Agir pour un Tourisme Responsable


logoatr2

La certification de service délivrée par AFNOR Certification « Vers un tourisme responsable » a pour vocation de faire prendre conscience aux voyageurs et acteurs du tourisme de leur influence et leur impact sur les destinations, et de leur permettre de s’inscrire dans une démarche de tourisme responsable, depuis la conception des voyages en France jusqu’à leur réalisation sur place.

L’objectif de la certification est de :
- encourager le développement d’un tourisme qualitatif pour une découverte authentique des régions d’accueil,
- veiller à ce que les retombées économiques soient le plus justement réparties entre les acteurs du voyage,
- respecter les usages et différences culturelles des régions d’accueil,
- respecter l’environnement et le patrimoine culturel et naturel,
- informer de façon transparente et sincère.

Les engagements ne portent pas sur le déroulement de la prestation en tant que telle (celle-ci est évaluée via une enquête satisfaction client propre à chaque voyagiste) mais sur les aspects « tourisme responsable » liés à la prestation.

Cette certification est une démarche volontaire, délivrée après audit sur site, par AFNOR Certification, organisme accrédité. Les auditeurs se déplacent au siège de l’entreprise une fois par an.

Le contrôle comprend :

· L’analyse des documents administratifs au siège de l’entreprise : par la présentation d’une série de tableaux et documents, la structure concernée doit être en mesure de démontrer que les critères du référentiel sont appliqués.

· L’analyse des fiches de satisfaction clients est prévue car l’opinion des clients est le principal moyen de contrôle de ce qui se passe sur le terrain.

Si les critères sont respectés, la certification sera attribuée à l’opérateur touristique.

Si les critères ne sont pas tous respectés mais si l’opérateur s’est engagé d’une manière significative dans une démarche de progrès, il peut bénéficier d’un délai supplémentaire avant de voir sa certification retirée.

Si une majorité de critères ne sont pas respectés ou si les efforts de la structure auditée s’avèrent insuffisants, la certification est purement et simplement retirée.

Voici quelques exemples de critères à respecter pour être certifié sur la base du référentiel élaboré par ATR :

- Le voyagiste limite les groupes à 15 personnes en ce qui concerne les voyages d’aventure et à 25 pour les autres voyages.

- Le voyagiste a mis en place et applique au siège de son entreprise une politique de gestion environnementale.

- Le plan de formation de l’ensemble du personnel comprend (pour le personnel concerné par l’élaboration, la vente des voyages et séjours et leur accompagnement), des actions de sensibilisation au respect des cultures et des populations d’accueil, de l’environnement et de la préservation du patrimoine local.

Retrouvez certains séjours proposés par des membres d’ATR sur www.voyagespourlaplanete.com.