Burkina Faso - Essentiel burkinabé et faune sauvage

Site Web : www.saiga-voyage-nature.fr
Téléphone : 04 72 41 00 79


Vous séjournez dans la région de Boromo au cœur du parc national des Deux-Balé dans ce pays aux 63 groupes ethniques de l’Afrique de l’Ouest.

Nous travaillons sur place avec deux ONG, la première a été créée afin d’améliorer la coexistence entre les hommes et les éléphants, la seconde a pour but de préserver l’espace sauvage, la flore, la faune et également les éléphants dans ce pays où les richesses restent méconnues.

Vous allez vous immerger dans la communauté burkinabé au moyen de rencontres et de découvertes, observer les éléphants, participer à des soirées africaines… Afin de vivre plus intensément le quotidien des habitants vous suivez un projet en particulier tel que l’apiculture, l’aulacodiculture, la protection du parc…

Le soir venu vous dormez dans des cases privatives à l’africaine et prenez la plupart des repas, préparés par les femmes des quartiers et principalement issus de recettes locales, dans les maquis de Boromo.

Votre programme d'activités se construit au fil des journées en tenant compte notamment de la saison, des conditions météorologiques, du caractère temporaire de certaines activités et enfin, de vos centres d'intérêt. Il vous offre l'opportunité :

- toute l’année, de vous immerger dans la communauté burkinabé, au moyen de rencontres avec des acteurs locaux, de découvertes de lieux et de pratiques traditionnelles, de participations à des activités quotidiennes de la communauté ;

- de novembre à mai, en particulier de février à avril pour les éléphants, de découvrir la faune et la flore de la forêt des Deux-Balé.

Avec pour exemple et de manière non exhaustive, des activités telles que :

rencontre avec les acteurs de l'association “Kongo Nafa” - « Les Intérêts de la Brousse » en partenariat avec l'unité de gestion des Deux-Balé et l'association française “Des Eléphants & des Hommes”
rencontres avec des porteurs de projets dans l'apiculture, l'aulacodiculture (élevage de l'agouti, animal africain de la famille des rongeurs, pour la production de viande à consommer), l'utilisation des plantes médicinales, la fabrication du soumbala (condiment alimentaire préparé à partir des graines du Néré)…
visite du village d'Ouroubonon : paysages, forges, histoire des anciens pièges à hyènes…
découverte des marchés, de Boromo, de l'architecture particulière des voûtes nubiennes rencontre avec des musiciens, des sculpteurs…
des soirées dont seuls les Africains de l'ouest ont le secret !
découverte de la forêt des Deux-Balé au travers de sa faune et de sa flore (de novembre à mai)
observation de la faune sauvage dont notamment les éléphants dans des conditions favorables (de février à avril)

Afin de vous immerger encore plus profondément, de vivre intensément le quotidien des habitants et leurs problématiques, il vous est proposé de suivre plus particulièrement un « projet » durant trois jours. Dramane vous aidera dans ce choix. Quel que soit le projet de votre choix, c'est l'expérience approfondie de ce quotidien qui est source d'enrichissement. A ce jour, sept projets ont été identifiés :

Apiculture = suivez l'activité d'un apiculteur Aulacodiculture = soyez apprenti-éleveur d'agoutis Soumbala = vivez le quotidien d'une productrice Nouvelles pratiques d'élevage = suivez l'activité d'un éleveur au contact des animaux domestiques Plantes médicinales = soyez apprenti-tradipraticien Surveillance et protection du parc = suivez les gardes-forestiers sur le terrain et vivez la réhabilitation du parc Éducation à l'environnement = à l'école vous utilisez le kit "Mon Voisin Éléphant" avec un enseignant et en saison vous participez à l'animation des classes nature.

L'ONG “Des Éléphants & des Hommes” œuvre depuis 2003 pour l'amélioration de la coexistence humain-éléphant. Son programme "Mon Voisin Éléphant" met en avant l'importance de l'éducation à l'environnement et à la conservation, tout en développant d'autres actions, concrètes et pertinentes, visant à rendre plus harmonieuse la cohabitation avec les éléphants. Aujourd'hui, en appui de ses partenaires opérationnels, elle développe des projets sur les axes d'action suivants :

Éducation à l'Environnement et à la Conservation Réduction des conflits Humains-Eléphants Valorisation des éléphants et de la biodiversité Protection des éléphants et de leurs habitats Études et Recherche.



Durée du séjour : 9 jours sur une base France / France.

Prix à partir de 1 910 euros par personne sur une base de 2 participants.

Ce prix comprend :

- Le vol PARIS / OUAGADOUGOU / PARIS sur vol régulier *
- L'accueil et l'assistance lors de votre arrivée à l'aéroport de Ouagadougou
- Le transfert jusqu'à votre hôtel de Ouagadougou puis Boromo et retour dans les conditions telles que définies dans le chapitre « Transport et Déplacement »
- L’hébergement dans les conditions telles que définies dans le chapitre « Hébergement et Restauration »
- Les petits-déjeuners dans les conditions telles que définies dans le chapitre « Hébergement et Restauration »
- Toutes les activités mentionnées dans le programme
- Le “carnet de voyage”
- Toutes les taxes et service

Ce prix ne comprend pas :

- Les frais administratifs d'obtention de documents personnels (passeport et visa, par exemple)
- Les boissons et dépenses personnelles
- Les déjeuners et dîners dans les conditions telles que définies dans le chapitre « Hébergement et Restauration » (prévoir un budget d'environ 70 euros)
- Les assurances** assistance - rapatriement - frais médicaux - annulation - bagages et autres

SAÏGA vous conseillera et vous aidera pour la souscription d’un contrat d’assurances facultatives

SAÏGA
26 RUE DU BOEUF
69005 LYON

Site Web : www.saiga-voyage-nature.fr
Téléphone : 04 72 41 00 79

Tags: , , , , , , , , , , ,

litoshcomics magazine-pdf.org best-newmovies.net

لینک های ابری :  ,  پاراگلایدر , پرواز تفریحی , مبلمان اداری , زیورآلات , , خرید ساعت مچی , ساعت مچی , ساعت بند چرم , ماساژور لاغری , فروشگاه اینترنتی , خرید اینترنتی , انگشتر , نیم ست