Congo - Pour la sauvegarde des chimpanzés avec Aliette Jamart

Site Web : www.saiga-voyage-nature.fr
Téléphone : 04 72 41 00 79


Ce séjour francophone vous permet d'agir pour la conservation des primates, de leur habitat et de tout ce qui en assure l'équilibre.

Le Sanctuaire de Conkouati, situé non loin de la frontière du Gabon, accueille les chimpanzés orphelins. 
Attenant à la plantation pilote où poussent palmiers, eucalyptus et acacias, il représente la base principale d’H.E.L.P. Congo sur le terrain.

Le hasard de la rencontre, en 1989, d'Aliette Jamart avec un chimpanzé dans une rue de Pointe Noire l'a conduite vers le "zoo mouroir" de la ville. La découverte du "problème chimpanzé" n'a pas pu laisser Aliette Jamart, réputée pour être une "femme dure et à la forte personnalité", insensible. Depuis, elle n'a pas cessé de lutter pour rendre à la vie sauvage ces chimpanzés orphelins issus du braconnage.

Ce programme offre une réelle immersion dans la nature. Les activités sont principalement basées sur l’observation et l’étude de la faune ainsi que les soins aux animaux. En lien avec les chimpanzés vous allez participer à leur nourrissage, à la surveillance de leur état de santé et à la rédaction de rapports de situation des données que vous collectez. D’autres activités liées à l’entretien du camp ou à l’agroforesterie sont également prévues.

Le campement est composé de bâtiments en bois, montés sur pilotis et alimentés en électricité d'origine solaire. La nourriture est très simple mais de qualité et constituée principalement de produits locaux (patate douce, manioc, poisson salé…) et importés (pâtes, riz, haricots secs, sardines…). Quant au pain, il est fait sur place, de manière artisanale.

Il est possible de participer seul ou en petit groupe à ce programme. Cependant, et dans tous les cas, le nombre de participants est volontairement limité dans un souci de grande qualité relationnelle avec nos hôtes, de respect des règles environnementales et pour favoriser notre découverte des enjeux de ce programme de conservation, de manière très personnalisée. Ce séjour est ouvert à tous les publics, y compris aux enfants et jeunes accompagnés.

Vous êtes accueillis sur le site du Sanctuaire de Conkouati et vous participez, selon les recommandations qui vous seront données, à diverses activités.

Activités liées aux chimpanzés :

Sur les îles du Sanctuaire, nous avons désormais les effectifs suivants : 11 individus (5 adultes, 3 juvéniles et 3 bébés) sur l'île de Yombé et 4 individus (dont un juvénile) sur l'île de Pépère. Actuellement, les activités concernant les chimpanzés des îles du Sanctuaire sont les suivantes :
Nourrissage une à deux fois par jour (environ 2 à 3 heures d'activité par jour) Surveillance de l'état de santé et intervention si besoin est Rédaction régulière de rapports de situation et de données collectées
Ces activités peuvent impliquer des contacts directs et ponctuels des participants avec les chimpanzés : notamment pour le nourrissage, car ils sont généralement nourris de la main à la main. D'où la nécessité d'une très grande prudence… les chimpanzés ne sont pas des peluches et restent, avant tout, des animaux sauvages ! Toutefois, il n'est pas prévu d'autres circonstances qui amèneraient à un contact physique avec les chimpanzés.

Activités liées à l'entretien du camp :

Ménage (l'hygiène doit être irréprochable)
Préparation des repas
Bricolages divers et variés
Débroussaillage Ramassage du bois mort

Activités liées à l'agroforesterie :

De 2002 à 2004, environ 3000 arbres (fruitiers domestiques, sauvages, de bois d'œuvre et fixateurs d'azote) ont été plantés et des kilomètres de pare-feux ont été mis en place. Il y a du travail toute l'année et pour tous.

Autres activités :

Il sera fait le maximum, selon les conditions et les opportunités lors de votre séjour, pour vous faire découvrir un peu plus les alentours de Conkouati, notamment à travers une visite au village le plus proche ou à l'embouchure de la lagune de Conkouati. Mais retenez bien que cela dépendra du moment et qu'il ne sera pas possible de se rendre sur le site du "Triangle" (espace de milieu naturel où sont relâchés les chimpanzés).

Enfin, sachez que vous aurez à respecter, pour des raisons sanitaires, une semaine de quarantaine pendant laquelle vous ne pourrez observer les chimpanzés que de loin et que, dans tous les cas, les contacts avec eux restent très limités. Cette obligation de quarantaine ne s'applique pas aux personnes qui résident déjà au Congo et qui seraient susceptibles de venir pour une courte période au Sanctuaire : lors d'un week-end, par exemple.

Les participants ne sont en aucun cas autorisés, même s'ils y sont invités par des membres de l'équipe, à se rendre sur les sites suivants :

- « Le bivouac », situé dans la forêt : site de connaissance et d’appropriation du biotope par les jeunes chimpanzés
- « Le Triangle » : site de relâcher des chimpanzés réintroduits

Pour des questions de sécurité et de réussite du programme de réintroduction, la présence humaine sur ces sites est strictement limitée et uniquement réservée aux volontaires de longue durée.

Et aussi :
Découverte du patrimoine naturel, particulièrement riche, lors des différents trajets sur les sentiers ou lors de balades en forêt Repos, lecture, écriture, contemplation, échanges avec les hôtes…
Déroulement d'une journée : (donné simplement à titre indicatif)

Lever vers 06H00 : préparation des fruits, légumes, (lait si besoin), etc. pour les chimpanzés - petit-déjeuner - premier nourrissage des chimpanzés vers 08H00
Retour vers 10H00 : entretien des locaux et/ou de la plantation - préparation du déjeuner
Midi : déjeuner - temps libre
14H00 : préparation de la nourriture pour les chimpanzés puis second nourrissage Retour vers 17H00 : préparation du feu pour l'eau de la douche, si besoin - préparation du dîner
19H00 : dîner - soirée libre.

Une brève présentation de l'histoire de H.E.L.P. Congo…

Le hasard de la rencontre, en 1989, d'Aliette Jamart avec un chimpanzé dans une rue de Pointe Noire l'a conduite vers le "zoo mouroir" de la ville. La découverte du "problème chimpanzé" n'a pas pu laisser Aliette Jamart, réputée pour être une "femme dure et à la forte personnalité", insensible. Depuis, elle n'a pas cessé de lutter pour rendre à la vie sauvage ces chimpanzés orphelins issus du braconnage.

La première phase du projet a été d'installer ces jeunes chimpanzés sur les îles de la lagune de Conkouati. Puis la seconde phase, commencée en 1996, a consisté à relâcher dans un espace de milieu naturel, appelé "Triangle", ces jeunes chimpanzés.

La suite logique, devenue une véritable nécessité, a été de protéger l'habitat. L'idée d'une plantation a vu le jour et celle-ci s'est mise en place dans le sanctuaire. Actuellement, le but est de multiplier cette réalisation afin que les populations locales puissent disposer de bois de chauffe et de bois d'oeuvre, ce qui leur permettrait d'éviter de "prendre" sur la forêt.

En 2007 a ouvert un Centre d'Education et d'Information à l'Environnement, situé à Pointe Noire, et a commencé le programme d'éducation environnementale dans les écoles.

Toute l'équipe de H.E.L.P. Congo, que ce soit à Conkouati ou à Pointe Noire, est présente pour vous accueillir et vous accompagner tout au long de votre séjour.



Durée du séjour : 18 jours sur une base France / France.

Prix à partir de 2 590 euros par personne sur une base de 1 participant.

Ce prix comprend :

- Le vol PARIS / POINTE-NOIRE / PARIS sur vol régulier
- L'accueil et l'assistance lors de votre arrivée à l'aéroport de Pointe-Noire et le transfert jusqu'à votre lieu d'hébergement à Pointe-Noire.
- L’hébergement dans les conditions telles que définies dans le chapitre « Hébergement et Restauration »
- La pension complète du dîner du jour 2 au petit-déjeuner du jour 17 dans les conditions telles que définies dans le chapitre « Hébergement et Restauration »
- Tous les déplacements à partir du point d'accueil à Pointe-Noire
- Toutes les activités et sorties mentionnées dans le programme
- L'adhésion à Help International (25 euros)
- Le “carnet de voyage”
- Toutes les taxes et services

Ce prix ne comprend pas :

- Les frais administratifs d'obtention de documents personnels (passeport, par exemple) ainsi que ceux à régler directement sur place, notamment
- La lettre d'invitation, nécessaire à l'obtention du visa, émise par Help Congo (12 500 CFA - soit environ 19 euros)
- Le visa d'entrée (21 000 CFA - soit environ 32 euros)
- Le visa de sortie (25 000 CFA - soit environ 38 euros)
- Les frais d'hébergement, de restauration et de déplacement dans Pointe-Noire restent, pour des raisons pratiques d'organisation, à votre charge et sont à régler directement sur place. Il s’agit des frais engagés entre l’arrivée de votre vol à Pointe-Noire et le début du programme et entre la fin du programme et l’horaire de votre vol retour. Ces frais se montent en général à près de 40000 CFA soit environ 60 euros.
- Les boissons et dépenses personnelles
- Les assurances** assistance - rapatriement - frais médicaux - annulation - bagages et autres

SAÏGA vous conseillera et vous aidera pour la souscription d’un contrat d’assurances facultatives

SAÏGA
SAIGA 26 RUE DU BOEUF
69005 LYON

Site Web : www.saiga-voyage-nature.fr
Téléphone : 04 72 41 00 79

Tags: , , , , , , , , , , , , , , , ,

litoshcomics magazine-pdf.org best-newmovies.net

لینک های ابری :  ,  پاراگلایدر , پرواز تفریحی , مبلمان اداری , زیورآلات , , خرید ساعت مچی , ساعت مچی , ساعت بند چرم , ماساژور لاغری , فروشگاه اینترنتی , خرید اینترنتی , انگشتر , نیم ست