France - Alpes de Haute Provence avec âne(s) de bât (spécial famille)

Site Web : www.sensinverse.eu
Téléphone : Fixe. +32 81 231 929 | Mob. +32 476 830 570


Entre l'Ubaye, le Haut Var et le Haut Verdon, le Parc National du Mercantour abrite des lacs bleu turquoise, des alpages émaillés de gentianes, des gorges et des défilés audacieux, des forêts de mélèzes, des monts rocheux, des villages de caractère aux tables d'hôtes accueillantes.

Le parc est aussi le refuge de la marmotte, du chamois, de l'aigle royal, du loup ...

Le Mont Pelat, le plus haut sommet de la région, offre, par vent de mistral, une vue spectaculaire sur la Corse, la Suisse et les Alpes du Nord.

Nous vous proposons de découvrir ces espaces préservés en toute liberté ou, si vous le souhaitez, en compagnie d'un guide local expérimenté.

Belles marches d'altitude, d'espaces, de silences et de solitudes dans une ambiance Haute Montagne

* Randonnée en liberté avec (ou sans) âne de bât

* 7jours-6nuits (également possible en 6j-5n ou 5j-4n sur simple demande)

* Départ possible tous les jours du 15 juin au 15 septembre 2012

* Séjour tout particulièrement destiné aux familles avec enfant(s).

RANDONNER AVEC UN ÂNE, C’EST SIMPLE.

Pour vous orienter, nous vous remettons un « topo-guide » jour par jour ainsi qu’une ou plusieurs cartes IGN au 1/25000 ème les plus récentes. Il faut donc savoir déchiffrer une carte et s’orienter avec un topo-guide.
Chaque famille a toujours une explication personnalisée du circuit pour que tout soit bien clair.

Pour vous familiariser avec votre ou vos ânes, nous vous expliquons longuement le matin du départ comment nouer avec lui les meilleures relations, comment le mener et comment le bâter : installer sur son dos une sorte de selle en bois sur laquelle vous accrocherez 2 sacs spécifiques fournis le matin.

La longueur des étapes varie selon les circuits de 4h à 5h ou de 6 à 8h (selon l’option retenue) de marche tranquille. Chaque âne a son rythme [de 3 à 5 km par heure] et nous nous efforçons de vous confier l’âne qui vous convient.

Pour vous occuper de votre âne en cours de route, nous vous donnerons un petit nécessaire de soins simples : brosse, cure-pieds, produits anti-mouches, crème cicatrisante …
Dans la plupart des étapes, vous trouverez un parc pour la nuit et de quoi le nourrir.
Enfin, notre «petit guide de la randonnée avec un âne» vous fournira les renseignements nécessaires.

Pour votre sécurité et votre confort, notre ânier local se réserve la possibilité de modifier votre itinéraire et votre hébergement en cas de difficulté de terrain ou si les conditions météorologiques venaient à se dégrader. Ceci, en respectant tout le charme de ce séjour insolite où chaque étape est une aventure à partager en famille.

Aucuns soucis d’intendance ou de logement ! Nous nous chargeons de réserver et de régler tous les logements et les repas compris durant votre séjour.

JOUR 1 : Cette randonnée s’orchestre autour du vallon de Cante et de sa grotte sépulcrale du néolithique, elle traverse le vallon de Cante et ses vasques ludiques. 4h30 de marche. Accueil chez Bernadette.

JOUR 2 : Un ubac forestier, de spacieuses clairières et de vastes campagnes d’été ponctuent cet itinéraire où il est possible de se baigner dans les petits ruisseaux. 5h de marche. Accueil au gîte, chez Gilles et Cathy.

JOUR 3 : Par l’ancien sentier du facteur, à travers une belle forêt de sapins et de feuillus, puis de mélèzes alternant avec des barres rocheuses panoramiques révélant de beaux points de vue sur le cirque de Pelens.
Les premières marmottes seront au rendez-vous ! 4h de marche. Hébergement chez Florence et Olivier.

JOUR 4 : Agréable randonnée qui permet de relier l’étape directement sans passer par le col des champs, à travers d’anciennes « campagnes », en ayant une pensée pour ces générations de montagnards qui pendant des siècles, façonnèrent le relief pour en retirer le meilleur parti. 4h de marche. Hébergement en gîte chez Charles.

JOUR 5 : Typiquement alpin et au cœur du parc du Mercantour, ce beau parcours réunit les éléments attractifs de la haute montagne : majestueuses forêt de mélèzes, cols panoramiques, vallons minéraux où se juchent chamois et marmottes alanguies au soleil. 3h30 de marche. Accueil au refuge chez Marie et Fabrice.

JOUR 6 : Montée en altitude progressive par un beau sentier qui chemine dans un mélézin centenaire jusqu’à la limite altitudinale des arbres pour déboucher dans les alpages découvrant les charmes du massif de Sanguinière dans cette ambiance sauvage si particulière des Alpes du sud faite de contraste et de diversité. 3h30 de marche. Hébergement au refuge chez Robert et Françoise.

JOUR 7 : La randonnée se termine en apothéose avec la rencontre des lacs glaciaires d’Allos, des Garrets et de la petite Cayole. Parcours très esthétique, le bleu du ciel se miroitant sur l’eau très pure des lacs. Une flore endémique jonche les pelouses alpines : gentianes, pensées, asters, orchis … dans ce véritable champ de bataille géologique ou la naissance des montagnes à obligé la mer à battre en retraite, glaciers de pierre et lacs d’altitude ponctuent cette dernière journée avec en point de mire l’immense étendue bleue du lac d’Allos. 5h30 de marche.

EN PRATIQUE

ACCUEIL : Christine ou Gérard

NIVEAU : Deux options :

-niveau modéré : environ 500m de dénivelé, 4 à 5h de marche par jour, accessible à des familles avec enfant[s] "marcheurs" à partir de 6 ans.

-niveau modéré à soutenu : pour les options sommets, 800 à 1200m de dénivelé, 6 à 8h de marche par jour, destiné aux bons marcheurs. Altitude : 1 200 à 3 050m [portage des sacs par voiture pour cette option].
Sans aucune difficulté technique quel que soit le niveau retenu.
Sentiers balisés ou évidents.

PORTAGE : bagages transportés par un ou plusieurs ânes de bât. Ex : 1 âne pour une famille de 2 adultes et de 2 enfants et 2 ânes pour une famille de > 4 personnes.
NB. Le transport des bagages peut être assuré par notre véhicule d’intendance pour les personnes qui ne souhaitent pas d’animaux de bât et quel que soit le niveau retenu.

NOMBRE DE PARTICIPANTS : dès 2 personnes.

HEBERGEMENT : 3 nuits en gîte, 1 nuit en petit village de vacances, une nuit en petit hôtel rustique
et 2 nuits en refuge.

Chambres et sanitaires collectifs de 4 ou 5 personnes (dortoir de 8 personnes dans le refuge) Accueil toujours soigné. Convivialité forte.
Ne vous attendez pas à des normes encartées et aseptisées. La simplicité des conditions de confort est souvent à l’image de la sauvagerie des pays traversés.
Possibilité de logement en chambre avec supplément (transport des bagages par véhicule)

Accueil toujours soigné.

Ne vous attendez pas à des normes encartées et aseptisées.

La simplicité des conditions de confort est souvent à l’image de la sauvagerie des pays traversés.

REPAS : Produits locaux et frais. Cuisine familiale traditionnelle. Gastronomie locale.

NB. Il est recommandé d’arriver le jour précédent votre départ en randonnée et de passer la nuit au gîte que nous pouvons réserver à votre attention.
A l’arrivée, un parking gratuit et garantissant toute sécurité est mis à la disposition des randonneurs.

Sens Inverse vous propose des voyages et séjours eco-touristiques depuis plus de 10 ans.

Nos voyages vous proposent la rencontre de la nature au rythme de vos pas, là où elle se manifeste avec énergie, force, puissance et beauté, au coeur d'endroits peu fréquentés, émouvants, souvent reculés ...

Nous proposons également la rencontre de l'autre, l'habitant, peuple, miroir-mémoire de ces endroits reculés ...

Nous pensons pouvoir contribuer à une meilleure connaissance des environnements naturels et culturels des endroits auxquels nous rendons visite, favorisant, selon nous une meilleure compréhension et par voie de conséquence un plus grand respect.

2.5% offerts sur le prix du séjour pour toute personne s'inscrivant via "Voyage pour la Planète".

La plupart des guides Sens Inverse sont des guides locaux qui vivent où ont vécu dans les endroits que nous vous proposons d'approcher. Nous privilégions donc toujours le travail avec des structures locales de terrain et leur proposons une juste rémunération.

Nos groupes sont de taille limitée afin de privilégier un esprit convivial lors du voyage mais également afin de préserver la structure familiale et communautaire des villages dans lesquels nous nous rendons.

Nous privilégions le logement chez l'habitant, en gîte ruraux, chambres d'hôte et encourageons la dégustation de la gastronomie locale, favorisant au maximum les circuits courts du producteur au « consomm'acteur ».

Nos séjours sont principalement axé sur la marche/randonnée pédestre, la meilleure manière selon nous de prendre le rythme du pays traversé tout en le respectant au maximum.



PRIX :
-585 EUR/adulte.
-485 EUR/enfant de 4 à 11 ans inclus

Possibilité de logement en chambre : supplément de 90 EUR/pers/séjour

Nuit supplémentaire avant ou après le séjour en gîte en demi-pension :
-52 EUR/adulte/nuit
-46 EUR/enfant < 12 ans/nuit.

COMPRIS DANS LE PRIX :
-l’hébergement en pension complète du jour 1 au matin au jour 7 à midi inclus (au jour 6 ou 5 pour les autres formules)
-la mise à disposition d’âne(s) de bât équipement compris
- la mise à disposition du topo-guide reprenant le descriptif détaillé (par étape) de l’itinéraire, tracé sur cartes IGN au 25 000°.
-le transfert du dernier jour afin de rejoindre le lieu de départ
-une assistance en cas de besoin
-la Tva et les frais d’administration

NON COMPRIS DANS LE PRIX :
-les boissons autres que celles comprises lors des repas et dépenses personnelles
-le transport aller-retour du domicile au lieu de rendez-vous
-l’assurance annulation

Sens Inverse - Ecotourisme
Copyright 2010 ©Sens inverse (production textes et photos)

"Des voyages pour prendre ou reprendre le chemin de l'élémentaire et du grand air, d'un rythme que l'on fait sien ..."

Rue J. GRAFE, 5 - 5000 NAMUR (capitale région wallonne) Belgique

Yannick Goosse - Gérant

[email protected]

Site Web : www.sensinverse.eu
Téléphone : Fixe. +32 81 231 929 | Mob. +32 476 830 570

Tags: , , , , , , , , , , , , ,

litoshcomics magazine-pdf.org best-newmovies.net