FRANCE - Corse - Séjour RANDONNEES ET POLYPHONIES CORSES

Site Web : www.trekors.com
Téléphone : 0684447166


Un séjour exceptionnel tant par la beauté et diversité des paysages littoraux, pastoraux, de villages et de montagnes que par la qualité du professeur de chant Letizia Giuntini : laissez vous bercer par sa voix chaleureuse et frissonnante et laissez vous emporter à votre tour pour chanter avec votre cœur : de la tradition polyphonique avec berceuse, padiella, lamentu, etc...travailler à la fois l'harmonie et la voix. Un stage riche de rencontres, de partage et d'échanges.
La Corse, appelée aussi Kallisté, la plus belle, l'île de beauté mais c'est aussi « un pays de montagne dans la mer »selon l'expression consacrée du géographe Friedriech Ratzel,
La Corse est un paradis pour les amoureux de la nature et de la montagne avec plus de 120 sommets à plus de 2000m, et 40 lacs de montagne, un terrain montagnard, minéral, difficile qui en fait un attrait particulier pour les randonneurs chevronnés et alpinistes avec un point culminant à 2 706 m mètres d’altitude : le Monte Cintu et son célèbre sentier de Grande Randonnée, le plus dur d'Europe : le GR20, traversant l'île du Nord Ouest au Sud Est, plus ou moins le long de la chaîne montagneuse principale qui divise l'île en deux parties :
• l'En-Deçà-des-Monts (en corse Cismonte, qui correspond quasiment au département de Haute Corse 2B avec pour préfecture Bastia), drainé par les larges vallées des 2 plus grands fleuves de l'île : le Golu et le Tavignanu et qui possède les plus hauts sommets de l'île (U Ritondu, A Paglia Orba, Punta Minuta, Punta Artica...)
• l'Au-Delà-des-Monts (en corse Pumonti, également la terre des Seigneurs où l'on trouve encore les vestiges de nombreux casteddi qui correspond quasiment au département de Corse- Du-Sud 2A avec pour préfecture Ajaccio) qui est essentiellement formé de nombreuses vallées étroites parallèles orientées d'ouest en est et qui culmine à la Maniccia (2 496 m) dans les Deux-Sorru. Les 3 fleuves principaux de la moitié sud sont le Liamone, la Gravona et le Taravu.
D'un point de vue géologique, pour le quart nord-est de l'île (Nebbiu, Cap Corse, Castagniccia), on parle de Corse schisteuse, tandis que tout le reste de l'île (ouest et sud du Cismonte et totalité du Pumonti) constitue la Corse granitique. Ces deux parties sont séparées par une série de dépressions centrales s'étendant de L'Île-Rousse à Solenzara en passant par Ponte-Leccia,Corte et Cateraggiu.
La partie orientale, la moins large, est représentée depuis la péninsule du Cap Corse, en majeure partie par des plaines alluviales ( de la Marana et Orientale).
Et enfin il existe quelques zones calcaires telles que Bonifacio et Saint Florent.
L'« ossature » montagneuse naturelle de l'île a depuis toujours été utilisée par la plupart de ses occupants successifs pour déterminer les circonscriptions administratives, juridiques et religieuses. D'abord en pièves avec leurs créateurs romains, en évêchés avec la décadence de leur empire, puis en 1358 en territoires, en évêchés et en juridictions administratives avec les Génois, enfin en provinces jusqu'à la fin duxviiie siècle, l'île reste toujours découpée en 16 microrégions.
Chacune offre une variété de paysages et de sentiers, de cultures et richesses particulières.
La Corse regorge de bergeries, pagliaghji, tours et ponts génois qui témoignent de la vie passée, de la technicité nécessaire à leur érection qui les rend particulièrement remarquables et des liens qui se sont tissés entre les peuples. Empruntez alors les sentiers du littoral, les itinéraires de petite randonnée (balisés en jaune) traversant les villages ou les sentiers allant d'Est en Ouest (balisés en orange) d'une mer à l'autre Mare E Mare (il en existe 3 : Nord, Centre et Sud) ou encore allant de la montagne à la mer (Mare E Monti Nord et Sud et Sentiers de la transhumance).
Située au croisement des routes maritimes allant de la France vers l'Italie et l'Orient et d'Europe Centrale vers l'Italie et l'Espagne, la Corse avec 8772 km2, 183 km de long, 83 km de large et 1000 km de côtes est la troisième plus grande île de la Méditerranée occidentale ainsi que la plus élevée avec une altitude moyenne de 568 m . Ses côtes composées de plus d'une centaine d'îles, nous confrontent à un vaste archipel. Son littoral comporte de nombreux étangs et marécages.
C'est également la plus arrosée des îles de Méditerranée : ce qui en fait un réservoir d'eau exceptionnel avec des lacs, fleuves, rivières et sources d'une beauté exceptionnelle et d'autre part, les précipitations sont très irrégulières géographiquement parlant, dans une même année et d'une année à l'autre. On parle d'irrégularité dans l'espace et dans le temps ( intraannuelle et annuelle).
Il pleut ou neige (! notamment au dessus de 1200m) souvent en Corse à deux moments : en octobre-novembre puis en février-mars.
Vous l'aurez compris la Corse regorge de trésors tant naturels que culturels, alors n'hésitez plus, venez frayez votre chemin sur cette terre auprès d'un accompagnateur (ou d'une accompagnatrice!) en montagne local (e) qui saura vous concocter un séjour sur mesure et authentique en fonction de vos intérêts et de ses nombreuses connaissances.

8 jours de balades et randonnées avec cours de chants et concert:
J1: Départ Calvi -Punta della Revallata : Empruntez le sentier de la procession jusqu'à la chapelle Notre Dame des Grâces puis basculer sur le versant sauvage et oriental à la découverte de la flore littorale jusqu'à la mer, le retour s'effectue sur un sentier côtier jusqu'au pied de la Citadelle- Boucle de 4h - +/- 300m – transfert à Calenzana en fin d'après midi
J2 : transfert et randonnée entre les villages médiévaux de Balagne ,sentiers entre cultures et villages avec fontaine en voûte, église, chapelles et couvents, immersion dans la vraie Corse, celle des villages : de +/-500 à 800m -boucle de 4 à 6h. Retour à Calenzana pour un premier cours de chant traditionnel polyphonique avec Letizia (en fin d'après midi ou en soirée).
J3 : un lever tôt pour l'étape sportive du séjour : petit transfert pour entrer dans le somptueux cirque de Bonifatu, vous longerez le ruisseau de Lomitu et traverserez plusieurs torrents à travers la forêt jusqu’à atteindre la passerelle de Spasimata, haute de plus de 30m, pique nique au bord d'une vasque et visite au gardien d'un des refuges du GR 20 avant de redescendre tranquillement par la forêt de Bonifatu . +/-850 m - 6h de marche. Retour à Calenzana pour un cours de chant traditionnel polyphonique avec Letizia (en fin d'après midi ou en soirée).
J4 : une belle randonnée musicale, patrimoniale et culinaire de Lumio à Calenzana : montée au village ruiné d'Occi pour un concert exceptionnel de Letizia Giuntini dans la chapelle rénovée, traversée du plateau de la chapelle Notre Dame de la Stella, passage du Col de Salvi et longue descente à travers les pagliaghju, l'ermitage de San Rainieru, visite du moulin à huile à Lunghignanu et de la cave d'Alzi Pratu +/-600m – 6h de marche. Retour à Calenzana pour un cours de chant traditionnel polyphonique avec Letizia (en fin d'après midi ou en soirée).
J5 : Transfert au col de Battaghja, au milieu des chênes blancs pour une vue époustouflante sur les hauts sommets de la haute Corse, à la limite entre la Balagne et le Giunssani, ascension du Monte Tolu sur un parcours en crête, une belle étape de montagne. : de +/-350 à 700m -boucle de 4 à 6h. Retour à Calenzana pour un cours de chant traditionnel polyphonique avec Letizia (en fin d'après midi ou en soirée).
J6 : Transfert et boucle au dessus de Mont'Estremu : découverte du maquis sur un sentier en balcon offrant une magnifique vue sur la vallée du Fangu, pique nique au bord du fleuve le plus chaud de Corse, Dénivelé : + 400 m / - 400 m. 4h de marche. Retour à Calenzana pour un cours de chant traditionnel polyphonique avec Letizia (en fin d'après midi ou en soirée).
J7 : transfert dans le désert des Agriates pour une belle boucle dans l'Ostriconi entre abri troglodyte, vestiges de l'agriculture céréalière pour finir les pieds dans l'eau et se délasser les jambes : +/250 à 500m -boucle de 4 à 6h. Concert d'un groupe local.
J8 : de Lumio à Sant'Ambroggiu : dernière journée et dernière étape en littoral vers la pointe de Spanu pour une journée détente entre les criques : +/-200m. 3h de marche. Retour à Calvi par le petit train des plages en fin de journée. Fin de prestation.

CHOIX ECO RESPONSABLE DE VOTRE DESTINATION

La Corse reste une destination de proximité et ne nécessite pas forcément de prendre l'avion.
Cette île est un trésor certes par la beauté de ses paysages mais surtout par son peuple authentique, vrai, passionné et attaché à sa terre et sa culture.

TRAJET POUR VENIR EN CORSE

Prenez le temps d'une traversée en ferry (seulement 4h avec le NGV ou le temps d'une nuit sous les étoiles en pleine mer au départ de la France(Marseille, Toulon, Nice) ou l'Italie (Savona, Livorno) voire de l'Espagne en passant par la Sardaigne) ...ou encore en 1 jour et demi à bord d'un voilier...du slow travel pour limiter votre impact carbone.

QUEL SÉJOUR?

Optez pour un séjour découverte d'une micro région afin d'appréhender au mieux le territoire et sa population.
La Corse fait 8500km2 avec 16 micro régions, chacune d'entre elles vaut d'y consacrer au moins une semaine: à la rencontre de ses artisans et producteurs, de ses petits villages, ses crêtes et sa côte.
Vouloir faire le tour de corse en 1 ou 2 semaines est illusoire, ce n'est que de la "consommation de paysages" et s'arrêter pour prendre une photo ne suffit pas pour ressentir et découvrir tous les parfums et trésors qui se cachent derrière le premier plan.
Le voyage n'est pas le simple déplacement, c'est le temps que l'on consacre à chaque instant et la saveur et l'attention qu'on lui donne.

Notre philosophie, Concept du voyage

TREKORS offre l’opportunité à chacun de découvrir les richesses du monde, d'apprendre à les connaître lors d'un voyage en totale immersion. Dans cette logique, nous définissons le voyage comme une aventure pour dénicher les diverses et innombrables beautés qui nous entourent, tant naturelles, humaines que culturelles.

Pour nous, le voyage est une occasion d'enrichissement, de rencontre, de partage et de convivialité.

Le voyage c’est partir à la recherche des « qu’est-ce que c’est » des « pourquoi », des « comment », à la conquête des expériences et l’apprentissage de nouvelles cultures. De manière générale, c’est vivre !

Les sites que nous visitons, les montagnes que nous gravissons, et les villages que parcourons ont tous une histoire à raconter. Ils ont une existence propre et des valeurs. Par conséquent, nous leur devons une forme de reconnaissance et de respect, et ce sont en même temps des canaux de sensibilisation à la protection de ces ressources. Une balade, une randonnée, un "trek”, une chasse au trésor sont des occasions de communiquer, de partager, d’apprendre et d’entrer dans l’essence du voyage.

L’ouverture d’esprit, la curiosité, le respect, le partage sont de valeurs que nous emportons dans nos sacs à dos et nous marchons tous les jours avec eux.

Nous sommes dans une réflexion constante pour éviter de sombrer dans la consommation excessive, la recherche d’un équilibre entre la nature et un peuple, sa découverte, sa rencontre, son impact.

En suivant nos pieds, nous découvrons des petites merveilles… Au-delà des photos qu’emportons-nous dans votre cœur et dans votre esprit ?

Nos objectifs

Passionnés de nature et de randonnées, avec un goût prononcé pour les rencontres nous sommes fort attachés au partage. C’est dans ce sens que notre objectif principal est de donner goût et conscience de toutes les merveilles de notre île splendide, à la fois respectueuse d’une culture propre et d’une nature encore sauvage et authentique.

Marcher peut être une activité très méditative, pour se recentrer sur soi et l'essentiel, au milieu de cette terre de montagnes, forêts, sommets, plages et rivières.

Marcher pour repartir du bon pied grâce à une immersion en pleine nature, se laisser envelopper dans cette atmosphère grandiose pour se retrouver en profondeur...

Tourisme alternatif, engagement pris et proposés

Le respect et la valorisation étant deux des plus fortes valeurs de TREKORS, nous accordons beaucoup d’importance aux populations d’accueil. Dans cette logique, pour participer à la dynamisation économique de la région et dans le but de vous offrir des produits authentiques, nous ne travaillons qu’avec des guides locaux et nous privilégions les commerçants, les artisans, les artistes, les archéologues et les bergers du territoire.

Nous sommes fortement engagés à promouvoir la culture et le patrimoine de la Corse en participant également à sa protection et sa conservation. Pour cela nous organisons et participons à des formations diverses sur des sujets environnementaux, patrimoniaux, avec notamment une implication comme et auprès des ECO-gardes du plateau du Cuscionu, auprès d'associations et des écoles de la micro région. Nous interagissons pour la biodiversité, pour la protection et le développement du territoire dans le respect de la tradition et de la nature.
Nous privilégions les petits groupes et nous encourageons le respect, faisons preuve de beaucoup d’attention pour nos visiteurs.
TREKORS s’engage à offrir un produit pour tous, la preuve, nos activités sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.



à partir de 1050 en gîte / 1320 euros en auberge de charme pour un groupe de 7 personnes minimum. Départ possible pour un plus petit groupe avec ajustement tarifaire
Inclus : demi - pension en gîte (dortoir) ou chalet, bergerie ou chambre (2 à 4 personnes) en auberge de charme avec repas type cuisine familiale de montagne, pique niques les midis dans la nature, agrémentés de produits locaux typiques, encadrement et organisation du séjour accompagné par un professionnel diplômé d'Etat, transfert en véhicules indiqués, vivres de course (gâteaux traditionnels : canistrelli et fruits secs), 5 à 6 cours de chants polyphoniques en milieu d'après midi ou en soirée avec une professionnelle chanteuse et professeur depuis plus de 15 ans, un concert le vendredi soir.
Non inclus : le trajet continent/Corse et le transport jusqu'au point de rendez vous et celui à partir du point de dispersion, les boissons et dépenses personnelles, les assurances annulation/rapatriement, votre matériel de randonnée, les autres entrées aux concerts et événements ayant lieu en parallèle du séjour.
Difficulté du séjour : peu difficile (2*) et accessible, une pratique du chant est vivement recommandée.
Portage : sac à dos avec les affaires pour la journée et le pique nique de midi.
Transferts : en mini bus et en voiture personnelle au delà de 8 participants.
Groupe: 12 personnes maximum

Julie: 06 84 44 71 66 ou 06 95 52 41 45
Facebook: TREKORS Randonnées
Skype: chemili mili

Site Web : www.trekors.com
Téléphone : 0684447166

Tags: , , , , , , , , , , , , , ,

litoshcomics magazine-pdf.org best-newmovies.net

لینک های ابری :  ,  پاراگلایدر , پرواز تفریحی , مبلمان اداری , زیورآلات , , خرید ساعت مچی , ساعت مچی , ساعت بند چرم , ماساژور لاغری , فروشگاه اینترنتی , خرید اینترنتی , انگشتر , نیم ست