Gîtes Panda


logowwfsansplanete.ai Le label “Gîte Panda” a été créé par le WWF-France en 1993, dans le cadre d’un partenariat associant le WWF-France, la Fédération des Parcs Naturels Régionaux, Parcs Nationaux de France et la Fédération des Gîtes de France.

Les 300 Gîtes Panda sont des gîtes ruraux, des chambres d’hôtes ou des gîtes de séjour, préalablement agréés Gîtes de France, situés à proximité de chemins de randonnée, sur un territoire de Parc Naturel Régional ou de Parc national. Un quota de 10% de Gîtes Panda « Hors Parc Naturel», situés sur des sites naturels remarquables bénéficiant d’un statut de protection est accordé.

Le WWF-France a développé un cahier des charges constitué de 120 critères répartis sous 4 piliers fondamentaux :

- Protection de la nature : les jardins et espaces naturels sont de véritables refuges pour la faune et flore.

- Eco habitat : matériaux sains et naturels utilisés dans la rénovation du bâti, dispositifs à économie d’énergie, etc.

- Ecocitoyenneté : tri des déchets, compost, récupération des eaux de pluie, produits d’entretien biodégradables, mobilités douces valorisées, etc.

- Sensibilisation de la clientèle à la protection de l’environnement : sentiers de découverte au départ ou à proximité immédiate du lieu de séjour, malle de découverte sur les richesses locales, documentation WWF facilitant la compréhension des enjeux de conservation, paires de jumelles, etc.

En aucun cas cette liste est exhaustive, l’initiative personnelle du propriétaire, bien intégrée sur son territoire, est valorisée.

Au delà de la labellisation, une démarche de progrès (appelée Projet Personnel) est attendue des propriétaires. Le contenu de ce projet, auquel le WWF accorde une grande importance, sera élaboré avec l’aide du Parc Naturel, puis validé et suivi, dans sa phase de mise en œuvre. De la bonne réalisation de ce projet dépend, notamment, le renouvellement du label Gîte Panda.

Retrouvez une sélection de gîtes labellisés Panda sur notre site.

Pour en savoir plus : www.gites-panda.fr