La Réunion : Un Joyau Naturel Préservé

Site Web : www.reunion-ecotourisme.fr
Téléphone : +262 (0)692 268 785


CIRCUIT ECOTOURISME 12jours / 11nuits

POINTS FORTS :

• Une découverte complète de La Réunion entre une nature préservée et une culture métissée, inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’Humanité par l’UNESCO.

• Des sessions d’informations, le soir en vidéo-projection, pour mieux comprendre les excursions.
• Contribue à la protection de l’environnement.
• Un parcours culinaire faisant découvrir l’éventail de la gastronomie réunionnaise.
• Séjour très convivial où vous êtes reçu comme des « amis ».

L’ESSENTIEL DU VOYAGE :

• 5 jours de randonnée (mafate, volcan, piton fougère)
• Culture (architecture créole, mode de vie d’antan, religions, atelier de cuisine)
• Agro-tourisme (vanille, curcuma, palmiste, marché forain)
• 2 soirée culturelles (maloya, contes)
• Excursions thématiques (sud sauvage, bassins et cascades, salazie)

Jour 1 :
• Arrivée aéroport Rolland Garros + installation au gîte
• Sentier aquatique dans la barrière de corail
• Apéritif Créole sur la plage

Jour 2 :
• La Réunion des Religions
• Soirée grillade sur la plage avec groupe de Maloya/Moring

Jour 3 :
• Randonnée au Volcan

Jour 4 :
• Matinée libre
• Visite du marché forain de Saint-Paul
• Atelier cuisine

Jour 5, 6, 7 :
• Randonnée dans le Cirque de Mafate

Jour 8 :
• Découverte de Cascades et Bassins
• Visite d’une Vanillerie
• Soirée Contes Créoles

Jour 9 :
• Randonnée Trou de Fer
• Découverte de la forêt à Pandanaies

Jour 10 :
Cirque de Salazie (Hell-Bourg) :
• Circuit sur l’architecture des Cases Créoles
• Visite de la « Case Tonton »

Jour 11 :
Le Sud Sauvage :
• Les coulées de laves
• La forêt de Mare Longue
• Le curcuma (safran péï)
• La côte sauvage, Langevin

Jour 12 :
• Achats et cadeaux
• Départ

Réunion Ecotourisme est née de la volonté de préserver la nature exceptionnelle de l’île de La Réunion tout en permettant à cette destination de se faire connaître des touristes désireux de découvrir les richesses naturelles qu’elle renferme.

Aussi, l’objectif n’est pas de devenir une grande entreprise par le nombre de touriste qu’elle fait venir sur l’île, mais garantir une qualité de prestation à des touristes respectueux de nos milieux naturels et de notre population.

Nous sommes contre un développement touristique qui détruirait notre environnement naturel, priverait les réunionnais, au profit des touristes, de leurs ressources naturelles et folkloriserait notre culture.

Nous sommes une petite agence réceptive dont la vocation est de travailler en accord avec nos valeurs et notre éthique. Nous portons tout notre intérêt sur la préservation et la connaissance des milieux naturels de La Réunion.

Notre engagement dans la société civile auprès des associations de protection de l’environnement correspond, en partie, à notre philosophie :

COMPRENDRE LA RÉUNION

Parce que voyager c’est découvrir, s’imprégner, visiter, rencontrer, mais aussi comprendre les spécificités qui nous entourent, qui sont différentes de notre environnement. C’est pour cela que nous nous attachons tout particulièrement à l’interprétation, l’explication et l’information des touristes et visiteurs de La Réunion.
Nous tentons d’apporter le maximum d’information, avec des guides spécialisés, afin que chacun puisse avoir une vision complète des milieux naturels visités, de la culture réunionnaise, des religions qui cohabitent sur cette petite île, de l’architecture qui témoigne du passé colonial, …
Mais nous voulons aussi apporter les informations sur les problématiques de l’île pour comprendre réellement les enjeux environnementaux et sociétal de La Réunion :
« Un tourisme conscient et éclairé»

Aussi, Réunion Ecotourisme fait la part belle aux « Pitons, Cirques et Remparts », inscrit sur la liste du Patrimoine Mondial (UNESCO), par des sessions d’informations en vidéo-projection avant de découvrir ses richesses directement sur site, et ainsi profiter du côté majestueux des paysages.

Nous pensons qu’un visiteur qui comprend ce qu’il voit et ce qu’il ressent, vit une expérience plus enrichissante qui lui ouvrira les portes de la rencontre d’un pays et de sa population.

LIMITER L’IMPACT SUR L’ENVIRONNEMENT

Un des objectifs de l’écotourisme est d’avoir le moins d’impact possible sur l’environnement. Bien que toute activité humaine ait un impact sur l’environnement, nous nous efforçons de réduire au maximum notre impact d’activité touristique.

Dans cette optique, toutes les activités que nous proposons sont pensées pour ne pas nuire à notre environnement. C’est pourquoi nous ne proposons pas d’activité motorisée et favorisons toutes celles qui sont écologiquement viables.

Nos circuits et nos produits touristiques sont proposés pour des petits groupes de 4 à 8 personnes au maximum. Un nombre réduit de participants diminue la pression exercée sur les milieux naturels lors des randonnées et des ballades dans la nature. Ainsi, l’interprétation faite sur les sentiers permet à l’ensemble du groupe de voir et d’entendre sans pour autant empiéter sur les milieux. De plus, les petits groupes ne demandent pas de grandes structures d’accueil qui sont des gros consommateurs d’énergie fossile et de ressources naturelles.

Aussi, la restauration se fait à partir de produits locaux dans sa grande majorité afin de favoriser une consommation moins impactant (pas d’importation) pour l’environnement.

Un élément essentiel pour limiter notre impact est de ramener nos déchets quand nous partons en randonnée car le transfert de ces déchets, depuis des lieux difficiles d’accès, vers les centres de traitements est couteux économiquement et écologiquement. De plus, dans le cirque de Mafate ces déchets sont évacués par hélicoptère, ce qui cause de nombreux dégâts sur la faune survolée.

Enfin, dans la gestion de notre activité touristique, nous nous efforçons de limiter notre impact (tri sélectif, ampoule basse consommation, composteur, …), ce qui nous permet d’être en accord avec l’éthique écologique qui nous anime.

FINANCER ET COLLABORER AVEC LES ASSOCIATIONS DE PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT

«Un Tourisme Engagé »
Les associations de protection de l’environnement constituent bien souvent le socle de la connaissance environnementale avant les organismes financés par l’Etat ou les collectivités. Elles sont généralement précurseurs au sein de la société civile en regroupant des scientifiques, techniciens, personnes engagées, et toutes autres personnes de bonnes volontés, dans le combat pour la connaissance et la défense de l’environnement.
C’est une des raisons qui pousse Réunion Ecotourisme à travailler avec eux pour l’activité de guidage. Cette collaboration, qui fait l’objet d’une convention, a aussi pour objet de leur permettre une activité rémunérée quand on connaît les difficultés financières dans lesquelles se retrouvent bon nombre d’associations.
Mais leurs connaissances de l’île et de ses spécificités, leurs expériences dues à leur ancienneté, leurs compréhensions des enjeux et leurs implications dans les projets locaux sont les premières raisons de notre partenariat avec les associations de protection de l’environnement.
Pour certaines associations, leur indépendance est une garantie d’un jugement objectif concernant la défense de l’environnement puisqu’il n’est pas conditionné par le politique et/ou l’économique.

En plus de collaborer avec les associations, nous les finançons en reversant 70€/pers sur les 3 circuits que nous proposons.
Cette aide permet de financer des projets de protection ou de connaissance de la nature réunionnaise, en fonction du domaine d’activité de l’association.

COMPENSER LES ÉMISSIONS DE CARBONE

Toujours dans l’optique de limiter notre impact sur l’environnement mais aussi pour que notre activité économique participe à la protection de la nature, Réunion Ecotourisme compense ses émissions de carbone (transport terrestre, hébergement, restauration) avec l’ONG Action Carbone. Cette compensation permet de financer des projets écologiques où l’environnement est menacé partout sur la planète.
Elle propose aux participants de compenser une partie, ou la totalité, de leur transport aérien avec Action Carbone (le trajet aérien est l’activité touristique qui émet le plus de Gaz à Effet de Serre).

PARTICIPER À LA PETITE ÉCONOMIE LOCALE

Parce que nous voyons tous les jours les effets néfastes de la globalisation et de la mondialisation, Réunion Ecotourisme a choisi de travailler avec les petits prestataires de services locaux au lieu des grands groupes nationaux ou internationaux. Notre ambition est que les revenus liés au tourisme restent dans l’île et participent à faire vivre des petits entrepreneurs touristiques.

Pour ce faire, nous utilisons des hébergements en gîte (niveau 3 ou 4 épis) tenus par des locaux qui ont une sensibilité écologique. Cela permet aussi d’avoir un contact plus proche avec la population locale et de découvrir la culture et certaines traditions réunionnaises.

L’utilisation de produits locaux, plus de 80%, permet de faire vivre l’agriculture et l’économie réunionnaises. Les approvisionnements se font sur les marchés qui font vivre les producteurs de l’île et participent à lutter contre la main mise des grandes surfaces sur les denrées alimentaires.

En ce qui concerne le guidage, nous travaillons avec des prestataires locaux ou associations qui ont une bonne connaissance de l’île et une conscience écologique. Nous sommes contre le fait de faire venir des guides francophones ou anglophones pour des groupes de touristes en vacances à La Réunion. Et puis, qui mieux que les réunionnais et ceux qui vivent sur l’île pour parler et faire découvrir La Réunion.

ETRE ACCOMPAGNÉ 24H/24 PAR UN ACCOMPAGNATEUR-GUIDE RÉUNIONNAIS ET DES GUIDES SPÉCIALISÉS

L’accompagnateur-guide est un réunionnais amoureux de son île et très engagé dans la protection de l’environnement. En accompagnant les touristes, il échange sur les problématiques environnementales de l’île, les projets auxquels nous devons rester attentifs, les erreurs dont nous devons tirer des leçons et tout ce qui concerne l’écologie à La Réunion.
Aussi, c’est lui qui se charge des sessions d’informations sur « Pitons, Cirques et Remparts », échange sur les us et coutumes réunionnaises et qui transmet sa passion pour son île.

Des guides spécialisés (ornithologue, naturaliste, …) interviennent tout au long des circuits et produits, pour apporter leurs connaissances spécifiques et pointues sur leur domaine de prédilection.

LES PROJETS FINANCÉS

Cet engagement auprès des associations de protection de l’environnement fait une de nos singularités en tant que réceptif à La Réunion. Par l’achat d’un séjour avec Réunion Ecotourisme, le touriste permet de financer les projets des associations :

➢ La SEOR : le centre de soins
Le sauvetage des oiseaux sauvages en détresse est réalisé dans la plupart des départements français. L’île de La Réunion est, à son tour, dotée d’un centre de soins adapté au volume de travail que cette activité génère.

La vocation première du centre de soins est l’accueil, les soins et la réhabilitation des oiseaux sauvages en détresse sur l’ensemble du territoire de La Réunion afin de les réinsérer dans leur milieu naturel.

Chaque année, ce sont des individus d’une trentaine d’espèces différentes qui sont soignés dans notre centre de soins. Parmi elles, le Pétrel de Barau (Pterodroma baraui), le Puffin de Baillon (Puffinus lherminieri bailloni), le Paille-en-queue à brins blancs (Phaeton lepturus) et le Busard de Maillard (Circus maillardi) sont les plus fréquents.

➢ La SREPEN-RNE : les contentieux
Du bois de senteur blanc (ruizia cordata) à la tortue verte (chelonia mydas), SREPEN Réunion Nature Environnement s'est engagée pour la protection de la biodiversité réunionnaise.

Depuis 1971 l’association de loi 1901 a décidé d'agir en faveur de la conservation des milieux naturels à La Réunion. 
Acteur clé de l'environnement sur l'île, elle compte environ 250 adhérents. 



La SREPEN est également membre d'associations nationales et internationales :
• France Nature Environnement (FNE), fédération de 3000 associations de protection de l'environnement
• Société Nationale de la Protection de la Nature (SNPN)
• Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN, Gland Suisse, 160 pays)

Au coeur des projets environnementaux, SREPEN Réunion Nature Environnement est active au sein de nombreuses commissions, organismes et établissements public. Elle exerce ainsi une veille sur les décisions prises dans le cadre de l'aménagement. 
A travers les valeurs de responsabilité, d'engagement et de solidarité, SREPEN Réunion Nature Environnement se positionne comme un acteur clé. La pertinence de ses actions réside dans sa capacité à : Fédérer des hommes et des femmes autour des projets d'intérêt général ; Créer une cohésion sociale pour participer au bien-être de la société réunionnaise

➢ NOI : Refuges pour le gecko vert de Manapany

Le gecko vert de Manapany est endémique du sud sauvage. Menacé d’extinction, petit à petit son habitat naturel disparaît. Mais les jardins, petits ou grands, peuvent héberger des geckos verts, et constituent des zones de refuge privilégiées notamment dans les zones gagnées par l’urbanisation.

L’opération "Refuges pour le gecko vert de Manapany" est une démarche qui vise à garantir la survie de cette espèce menacée. Il s'agit d'une campagne de conservation qui permettra d’accroître les espaces favorables pour le développement du gecko péi. L'opération est menée par la NOI avec l’appui de la DEAL Réunion et de la collectivité de Saint-Joseph. Elle est (pour l'instant) limitée à la commune de Saint Joseph. Le "Refuge pour le gecko vert de Manapany" est une convention signée entre la NOI, et des particuliers, des associations ou tout autre structure située sur la commune de St-Joseph. La NOI s’engage à procurer conseils techniques et assistance aux signataires de Refuges, qui de leur côté, s’engagent à respecter des préconisations visant à garantir la conservation du gecko. Concrètement la traduction de cette convention réside dans une adaptation des pratiques d’entretien du jardin et de la maison pour préserver le gecko. La création de refuge pour le gecko vert de Manapany est gratuite et n'implique pas de dépenses pour le signataire.

TRANSPARENCE DES PRIX

La qualité de nos circuits et leurs valeurs ajoutées se trouvent dans essentiellement dans la prestation d’accompagnement-guidage. Nous sommes convaincus que ce se sont par les explications et la compréhension que nous arriverons à sensibiliser, de façon durable et viable, les touristes sur les richesses de notre île et le besoin de les préserver.

Répartition des coûts des circuits :

• Guidage-Accompagnement : 30%

• Restauration : 23%

• Hébergement : 16%

• Transport terrestre : 13%

• Frais de bureau, communication, impôts : 10%

• Animation : 5%

• Financement protection de l’environnement : 3%

QUI SOMMES NOUS ?

➢ Votre accompagnateur-guide :
Je suis un amoureux de la nature et surtout quelqu’un d’investi depuis plusieurs années dans la défense de l’environnement au sein de la société civile.
Cet engagement se joint à l’amour que je porte à mon île et au désir de la préserver. Aussi, je milite pour un tourisme respectueux des milieux visités et qui participe à sa préservation. Mon engagement et une formation sur les milieux naturels de l’île, me procurent les connaissances pour accompagner et guider les touristes désireux de comprendre La Réunion. Mon combat pour l’écologie me donne la chance de sensibiliser les visiteurs sur les atteintes à l’environnement dans le département et nous permet d’échanger sur les choix et les pratiques à mener pour développer une conscience écologique à tous les niveaux.
Mes études (MBA en Tourisme) me donnent les compétences professionnelles pour assurer, aux touristes, les garanties nécessaires au bon déroulement de leurs séjours et le respect de tous les aspects réglementaires.
Par le biais de Réunion Ecotourisme, je transmets ma culture créole, mes connaissances de l’île et mon engagement pour l’environnement, en toute convivialité.

➢ Fabricant de circuit écotouristique :
Réunion Ecotourisme est une agence réceptive, c’est à dire qu’elle prend les touristes en charge pendant toute la durée du séjour à La Réunion (garant du bon déroulement). Elle conçoit les programmes des séjours en prenant en compte :
• les capacités de charge des différents sites touristiques (pour ne pas surexploiter certains sites et ainsi les détériorer).
• l’intérêt des visites et excursions autre qu’esthétique (l’intérêt d’un milieu naturel ne se mesure pas uniquement à son apparence mais à sa rareté, sa spécificité, …).
• la possibilité de faire découvrir l’île d’une façon différente que celle proposé généralement (il n’y a pas que la carte postale !).
• la réflexion sur la culture réunionnaise pour éviter toute folklorisation de nos traditions.
• les retombées économiques pour l’île et les réunionnais.
• les spécialistes (guides) des thèmes ou de milieux naturels visités.
• les produits locaux et de saison pour l’élaboration du parcours gourmant.
• les activités non-motorisées pour émettre le moins possible de GES.

« Nous ne sommes pas des assembleurs qui juxtaposent des prestations touristiques déjà existantes. Nous créons des prestations en adéquation avec l’intérêt de ce que nous voulons faire découvrir et de ce que nous sommes. »

Il est impossible de tout découvrir en un seul voyage, alors l’objectif est d’apporter une réelle compréhension de La Réunion et de ses spécificités.

➢ Membre de vve :
L’association créée par des professionnels du tourisme en association avec des Voyageurs, elle se caractérise par le fait que les voyageurs, les premiers concernés par le tourisme alternatif (solidaire, responsable, équitable), sont enfin admis de plein droit à s’informer et s’exprimer sur le sujet!

Ses principales missions sont entre autres:
• D’informer les Voyageurs de manière objective, sans défendre les intérêts de voyagistes, sur le tourisme durable et éco-responsable.
• De faire valoir le droit de tous les intervenants, professionnels du tourisme, salariés ou indépendants qu’ils proviennent de Pays du Nord (émetteurs et récepteurs) ou de Pays du Sud.
• Oeuvrer à ce que le tourisme durable ne serve pas d’alibi à des pratiques qui ne soient pas véritablement éco-responsables.

Pour parvenir à ces objectifs et anticiper toute tentative de récupération, l’association exclue de fait l’entrée de voyagistes en tant que personnes morales au Conseil d’Administration et souhaite garantir en son sein l’équilibre de ses différents composantes: Voyageurs, universitaires, employés du tourisme, représentants de voyagistes éco-responsables, indépendants, du Nord comme du Sud…

La Charte des Voyagistes éco-responsables

La Charte des Voyageurs éco-responsables



Circuit Ecotourisme 2690€ / pers

Le tarif inclut :
Séjour accompagné 24h/24 par un guide local
Les guides spécialisés pour les visites culturelles
Un AEM (accompagnateur en montagne) diplômé d’Etat pour les randonnées
Toutes les activités
9 nuits en gîte 3-4 Epis et 2 nuits en gîte d’étape
Les repas en pension complète durant les 12 jours
Tous les transports durant le séjour (en minibus avec chauffeur)
Matériels pour la randonnée aquatique
La compensation carbone de tout le séjour (transport, hébergement, restauration) avec Action Carbone
Le financement, à hauteur de 70€, d’associations de protection de l’environnement
Un livret récapitulatif du séjour

Le tarif n’inclut pas :
Le vol vers La Réunion
L’assurance de voyage
Les achats personnels et les pourboires
Les activités de la matinée libre prévue au programme

Supplément Single : 300€
Supplément Haute saison : 330€

[email protected]
0692 268 785

Site Web : www.reunion-ecotourisme.fr
Téléphone : +262 (0)692 268 785

Tags: , , , , , ,

litoshcomics magazine-pdf.org best-newmovies.net

لینک های ابری :  ,  پاراگلایدر , پرواز تفریحی , مبلمان اداری , زیورآلات , , خرید ساعت مچی , ساعت مچی , ساعت بند چرم , ماساژور لاغری , فروشگاه اینترنتی , خرید اینترنتی , انگشتر , نیم ست