Madagascar - Partez en pays Menabé

Site Web : www.saiga-voyage-nature.fr
Téléphone : 04 72 41 00 79


C'est dans l'ouest de Madagascar que vous vivez ce séjour au coeur de l'Aire Protégée de Menabe-Antimena et de “L'Allée des Baobabs”, riche d'une forêt sèche et d'une importante biodiversité animale et végétale. Accueilli dans un campement, propriété de la communauté villageoise, vous pouvez découvrir et participer à plusieurs des actions mises en place.

FANAMBY est une ONG malagasy, qui relève le défi d'un aménagement concerté des espaces terrestres & marins, en partenariat et aux services des femmes et des hommes, pour la conservation durable de la biodiversité à MADAGASCAR.

Toute l’année vous participez aux activités de suivi écologique des baobabs, vous prenez des notes sur la morphologie du baobab : taille, tour du tronc, feuillage et stade de floraison. Vous participez également aux activités d’initiation à la sculpture sur bois au sein d’une association d’artisans.

En pleine nature, vous rejoignez votre camp qui propose un retour aux sources authentique qui demande et donne beaucoup. Situé à 1h30 de piste de Morondava, les 5 spacieuses tentes qui composent l’hébergement sont dressées sur des plateformes fabriquées en matériaux locaux. Toutes sont équipées de matelas, et possèdent des sanitaires privés.

Chaque soir vous prenez la plupart des repas au restaurant. Ils sont mitonnés par les femmes de la communauté et préparés à base de produits du terroir : riz, poulet, lait de coco, légumes et fruits de saison…

Votre programme d'activités se construit au fil des journées en tenant compte notamment de la saison, des conditions météorologiques, du caractère temporaire de certaines activités et enfin, de vos centres d'intérêt. Il vous offre l'opportunité :

- de participer aux activités de suivi écologique des baobabs :

Installé au Camp Amoureux, vous accompagnez le responsable du suivi écologique des baobabs sur l’Allée des Baobabs. L’Allée des Baobabs, elle-même une Aire Protégée en cours de classification “Monument Naturel Protégé” par l’IUCN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature), est étalée sur une surface d'environ 300 hectares et compte 320 baobabs dont 50 bébés. Trois des huit espèces de baobabs présentes dans le monde se rencontrent sur l'Allée des Baobabs : le Fony (Adansonia rubrostipa), le Za (Adansonia za ) et le Renala (Adansonia grandidieri).

Les baobabs sont numérotés pour leur suivi qui est effectué à l’aide d’un appareil photo et d’un GPS, chaque baobab possédant déjà des archives de photos et d’informations.

Lors des suivis, vous prenez des notes sur la morphologie du baobab : taille, tour du tronc, feuillage et stade de floraison. Les informations sont ensuite envoyées au Responsable de la conservation de l’ONG.

Période = toute l'année

- de participer aux activités de restauration de l'Allée des Baobabs :

Installé au Camp Amoureux, vous accompagnez un agent de terrain dans ses activités de restauration de l’Allée des Baobabs. Cette activité consiste à s’occuper de la petite pépinière de l’Allée qui compte environ 1000 pieds de baobabs. Ces jeunes plants sont ensuite replantés à la place des baobabs qui sont tombés. Les pieds de baobabs mis en terre reçoivent un numéro. Les visiteurs de l’Allée sont sensibilisés sur le danger d’extinction des baobabs et l’importance de sa conservation. Vous pourrez être amené à aider les visiteurs à mettre en terre les baobabs lors de leur passage.

Période = avril à décembre

- de participer aux activités d'initiation à la sculpture sur bois :

Installé au Camp Amoureux, vous accompagnez le responsable des produits dans l’activité de l’association des artisans de Marofandilia.

Plusieurs activités sont prévues :
- Suivi de l’application de la charte interne de l’association concernant le bois utilisé pour la sculpture : type de bois ramassés (précieux ou non), quantité, coupe dans les zones de droit d’usage uniquement, etc.
- Apprentissage et/ou observation des artisans au travail,
- Suivi des ventes auprès de la boutique, tenue des cahiers de compte,
- Assistance aux réunions : rédaction de compte-rendu, suivi de l'application des sanctions, etc.

Période = toute l'année

Organisation non gouvernementale malgache, FANAMBY signifie défi ou challenge...

« FANAMBY est une association malgache, composée d'une équipe multidisciplinaire, qui relève le défi d’un aménagement concerté des espaces terrestres et marins, en partenariat et aux services des femmes et des hommes, misant sur l’initiative privée et les nouvelles technologies, pour la conservation durable de la biodiversité :
- Aménagement, qui prend en compte tous les paramètres influençant l'évolution de l'espace naturel, en vue d'assurer la conservation et d'harmoniser les actions de développement durable.
- Concerté, car la durabilité des interventions repose sur une appropriation de la démarche par les partenaires, en particulier les communautés locales.
- Aux services, surtout mais également aux bénéfices, pour éviter une dépendance chronique, par le biais de renforcements de capacités, d'une impulsion et d'innovations techniques et méthodologiques.
- Des femmes et des hommes, parce que la communauté locale est au centre de nos préoccupations dans le développement durable de l'espace naturel.
- Initiative privée, soutenue à travers la promotion de l'entrepreneuriat local vers une autonomie technique et financière constituant le gage d'une amélioration durable des conditions de vie.
- Nouvelles technologies, innovatrices et appropriées, vers une amélioration continue de la communication et du fonctionnement, le développement d'énergies renouvelables, l'utilisation de nouvelles techniques de participation effective telles que la cartographie sur image satellitaire, le google earth...
- Conservation de la biodiversité, partagée et bien perçue : c'est la raison d'être première de FANAMBY !

Avec comme axes d'intervention :
- l'aménagement concerté de l'espace naturel
- la gouvernance de l'espace naturel et la responsabilisation
- le tourisme durable
- le développement et la promotion de produits bio-équitables
- la recherche au service du développement
- les système d'information ».



Durée du séjour : 11 jours sur une base France / France.

De plus, il est possible de prévoir une extension à ce séjour dans le cadre d'une itinérance à la découverte des richesses de l’ouest et du sud de Madagascar ainsi que de lieux parmi les plus incontournables du pays - Nous consulter.

Prix à partir de 2 190 euros par personne sur une base de 2 participants.

Ce prix comprend :

- Le vol PARIS / MORONDAVA / PARIS sur vol régulier avec escale et changement d'avion à Antananarivo
- L'accueil et l'assistance lors de votre arrivée à l'aéroport de Morondava
- Le transfert jusqu'au Camp Amoureux et retour, ainsi que le transfert de l'aéroport de Antananarivo à votre hôtel de Antananarivo et retour dans les conditions telles que définies dans le chapitre « Transport et Déplacement »
- L’hébergement dans les conditions telles que définies dans le chapitre « Hébergement et Restauration »
- La restauration dans les conditions telles que définies dans le chapitre « Hébergement et Restauration »
- Toutes les activités mentionnées dans le programme
- Le “carnet de voyage”
- Toutes les taxes et services

Ce prix ne comprend pas :

- Les frais administratifs d'obtention de documents personnels (passeport et visa, par exemple)
- Les boissons et dépenses personnelles
- Les assurances** assistance - rapatriement - frais médicaux - annulation - bagages et autres

SAÏGA vous conseillera et vous aidera pour la souscription d’un contrat d’assurances facultatives

SAÏGA
26 RUE DU BOEUF
69005 LYON

Site Web : www.saiga-voyage-nature.fr
Téléphone : 04 72 41 00 79

Tags: , , , , , , , , ,

litoshcomics magazine-pdf.org best-newmovies.net

لینک های ابری :  ,  پاراگلایدر , پرواز تفریحی , مبلمان اداری , زیورآلات , , خرید ساعت مچی , ساعت مچی , ساعت بند چرم , ماساژور لاغری , فروشگاه اینترنتی , خرید اینترنتی , انگشتر , نیم ست