Madagascar - Sur les traces du lémurien Indri Indri

Site Web : www.saiga-voyage-nature.fr
Téléphone : 04 72 41 00 79


C'est dans l'est de Madagascar que vous vivez ce séjour au coeur de l'Aire Protégée d'Anjozorobe-Angavo, riche d'une forêt humide primaire et d'une importante biodiversité animale et végétale. Accueilli dans un lodge forestier, propriété de la communauté villageoise, vous pouvez découvrir et participer à plusieurs des actions mises en place.

FANAMBY est une ONG malagasy, qui relève le défi d'un aménagement concerté des espaces terrestres & marins, en partenariat et aux services des femmes et des hommes, pour la conservation durable de la biodiversité à MADAGASCAR.

Le programme d’activité établi vous offre l’opportunité de participer aux activités de suivi du lémurien Indri Indri, de participer aux activités de restauration forestière, de participer aux activités de distillation d'huiles essentielles de Ravintsara, de participer aux activités de préparation du riz, de participer aux activités de transformation des noix de cajou.

Le Saha Forest Camp, composé de 10 bungalows alliant la toile et le bois, est installé dans un cadre en harmonie avec la nature au coeur de la forêt tropicale. La plupart des repas sont pris au restaurant, avec un espace salon, qui est installé sur une grande terrasse couverte et ouverte sur la forêt. Les repas sont mitonnés par les femmes de la communauté d’Antsahabe et préparés à base de produits du terroir : riz, poulet, lait de coco, légumes et fruits de saison…

Votre programme d'activités se construit au fil des journées en tenant compte notamment de la saison, des conditions météorologiques, du caractère temporaire de certaines activités et enfin, de vos centres d'intérêt. Il vous offre l'opportunité :

- de participer aux activités de suivi du lémurien Indri Indri :

Installé au Saha Forest Camp, vous accompagnez un guide local en forêt pour le suivi du lémurien Indri Indri. La surface de la forêt étant importante, environ 11000 hectares, il est assez difficile de rencontrer ce fameux lémurien au cours des circuits classiques dans la forêt. Tous les 3 mois, les guides locaux se rendent dans la forêt pendant une semaine et mènent un repérage des déplacements des lémuriens en vue de retracer les sentiers des circuits et de permettre aux visiteurs de les rencontrer. L'Indri Indri est le plus grand lémurien de Madagascar. Il vit en groupe, est monogame et possède plusieurs cris distincts : cri d’amour, d’alerte etc. Il existe actuellement 8 groupes de lémuriens répertoriés dans la forêt d’Anjozorobe. Lorsqu'un groupe de Indri Indri est repéré, vous essayez, avec l'aide du guide, de déterminer leurs sexes et le nombre d'adultes et de jeunes. Chaque groupe rencontré fait l'objet de notes écrites : nombre, sexe, activité, localisation GPS ainsi que de photos, qui seront par la suite transmises au “Responsable Conservation” de l’ONG Fanamby.

Période = 4 fois par an en janvier - avril - aout - décembre

- de participer aux activités de restauration forestière :

Installé au Saha Forest Camp, vous accompagnez un guide local dans ses activités de restauration forestière. Cette activité consiste à s’occuper de la petite pépinière du camp qui compte environ 1000 pieds d’arbres autochtones et d’arbres fruitiers.

Ces jeunes plants sont ensuite replantés à l’intérieur de la forêt afin de combler les « trous » ou de créer des ponts biologiques entre les lambeaux de forêt. Les plants autochtones sont des arbres qui constituent la nourriture des lémuriens (un lémurien peut manger plus de 15 sortes de feuillages par jour !).

Période = toute l'année

- de participer aux activités de distillation d'huiles essentielles de Ravintsara :

Installé au Saha Forest Camp, vous accompagnez le responsable des produits dans l’activité liée à l’huile essentielle de Ravintsara (cinnamum camphora). Le Ravintsra pousse bien dans cette région de Madagascar. La communauté de l’Aire Protégée Anjozorobe et notamment les villageois d’Antsahabe ont beaucoup misé sur cette plante aux vertus préventives de la grippe. Ils ont notamment reçu un financement pour la mise en place d’un alambic artisanal, et ont commencé à planter du Ravintsara en vue de sa distillation. Le Ravintsara est par ailleurs une huile essentielle qui possède un marché conséquent à l’international.

En fonction de la période de votre séjour, vous pouvez soit :

- Mars - Juin - Octobre = participer à la cueillette de feuilles de Ravintsara

- 10 à 15 jours après la cueillette = participer à la distillation de Ravintsara dans l’alambic communautaire et artisanal de la communauté locale

- Toute l’année = participer au reboisement ou à l’entretien des plants de Ravintsara.

- de participer aux activités de préparation du riz :

La culture du riz joue un rôle primordial dans la vie malgache. Le riz représente l'aliment de base de la population, consommé à raison de 3 fois par jour. Il existe le riz non décortiqué (paddy), brun, le riz décortiqué et le riz blanchi.

Installé au Saha Forest Camp, vous accompagnez le responsable des produits pour participer aux activités relatives au riz, l’aliment de base des malgaches.

En fonction de la période de votre séjour, vous pouvez soit :

- Avril - Mai = participer à la préparation de la rizière : le labour à l'angady (sorte de bêche) sur les hauts plateaux, à la charrue attelée, l’irrigation et le piétinage extrêmement répandu à Madagascar qui se fait à l'aide des bœufs.

- Avril - Mai = participer au ketsa : les graines sont mises à germer en pépinières.

- Août - première semaine de Septembre = participer au repiquage : les jeunes plants sont repiqués dans le sol à l'état de boue, ce travail est souvent effectué par les femmes.

- Janvier – Février = participer à la récolte = la coupe, le battage qui sépare le riz brut de la paille, le séchage, et enfin le riz est pilé avant sa consommation. Tout ce processus se déroule sans machine de façon artisanale. Vous aiderez également les paysans à stocker le paddy. Dans ce village, le grenier à riz est encore sous-terre comme à l’époque ancestral.

- de participer aux activités de transformation des noix de cajou :

Installé au Saha Forest Camp, vous rejoignez la petite unité de transformation et de conditionnement de noix de cajou sise à Mangamila. La noix de cajou pousse essentiellement dans le Nord de Madagascar et est transportée dans cette unité pour être conditionnée. Cette activité a permis de créer des emplois pérennes pour une soixantaine de paysans, durant toute l’année.

Période = toute l'année

Organisation non gouvernementale malgache, FANAMBY signifie défi ou challenge...

« FANAMBY est une association malgache, composée d'une équipe multidisciplinaire, qui relève le défi d’un aménagement concerté des espaces terrestres et marins, en partenariat et aux services des femmes et des hommes, misant sur l’initiative privée et les nouvelles technologies, pour la conservation durable de la biodiversité :
- Aménagement, qui prend en compte tous les paramètres influençant l'évolution de l'espace naturel, en vue d'assurer la conservation et d'harmoniser les actions de développement durable.
- Concerté, car la durabilité des interventions repose sur une appropriation de la démarche par les partenaires, en particulier les communautés locales.
- Aux services, surtout mais également aux bénéfices, pour éviter une dépendance chronique, par le biais de renforcements de capacités, d'une impulsion et d'innovations techniques et méthodologiques.
- Des femmes et des hommes, parce que la communauté locale est au centre de nos préoccupations dans le développement durable de l'espace naturel.
- Initiative privée, soutenue à travers la promotion de l'entrepreneuriat local vers une autonomie technique et financière constituant le gage d'une amélioration durable des conditions de vie.
- Nouvelles technologies, innovatrices et appropriées, vers une amélioration continue de la communication et du fonctionnement, le développement d'énergies renouvelables, l'utilisation de nouvelles techniques de participation effective telles que la cartographie sur image satellitaire, le google earth...
- Conservation de la biodiversité, partagée et bien perçue : c'est la raison d'être première de FANAMBY !

Avec comme axes d'intervention :
- l'aménagement concerté de l'espace naturel
- la gouvernance de l'espace naturel et la responsabilisation
- le tourisme durable
- le développement et la promotion de produits bio-équitables
- la recherche au service du développement
- les système d'information ».



Durée du séjour : 12 jours sur une base France / France.

De plus, il est possible de prévoir une extension à ce séjour dans le cadre d'une itinérance à la découverte des richesses de l’est de Madagascar ainsi que de lieux parmi les plus incontournables du pays - Nous consulter.

Prix à partir de 2 490 euros par personne sur une base de 2 participants.

Ce prix comprend :

- Le vol PARIS / ANTANANARIVO / PARIS sur vol régulier
- L'accueil et l'assistance lors de votre arrivée à l'aéroport de Antananarivo
- Le transfert jusqu'à votre hôtel de Antananarivo puis au Saha Forest Camp et retour dans les conditions telles que définies dans le chapitre « Transport et Déplacement »
- L’hébergement dans les conditions telles que définies dans le chapitre « Hébergement et Restauration »
- La restauration dans les conditions telles que définies dans le chapitre « Hébergement et Restauration »
- Toutes les activités mentionnées dans le programme
- Le “carnet de voyage”
- Toutes les taxes et services

Ce prix ne comprend pas :

- Les frais administratifs d'obtention de documents personnels (passeport et visa, par exemple)
- Les boissons et dépenses personnelles
- Le dîner du jour 1 dans les conditions telles que définies dans le chapitre « Hébergement et Restauration »
- Les assurances** assistance - rapatriement - frais médicaux - annulation - bagages et autres

SAÏGA vous conseillera et vous aidera pour la souscription d’un contrat d’assurances facultatives

SAÏGA
26 RUE DU BOEUF
69005 LYON

Site Web : www.saiga-voyage-nature.fr
Téléphone : 04 72 41 00 79

Tags: , , , , , , , , ,

litoshcomics magazine-pdf.org best-newmovies.net

لینک های ابری :  ,  پاراگلایدر , پرواز تفریحی , مبلمان اداری , زیورآلات , , خرید ساعت مچی , ساعت مچی , ساعت بند چرم , ماساژور لاغری , فروشگاه اینترنتی , خرید اینترنتی , انگشتر , نیم ست