Mongolie-Expérience de la vie nomade

Site Web : www.nomad-planet.com
Téléphone : +33-(0)6.24.99.27.89


Pays : Mongolie
Durée : 11 jours/10 nuits
Meilleure saison : mai - septembre

La Mongolie est une des rares régions au monde où perdure le nomadisme. Vous désirez prendre le temps de rencontrer ces Mongols au savoir-vivre ancestral ? Vous souhaitez vous imprégner de leur culture riche et authentique ? Ce séjour en immersion au sein de 3 familles nomades est fait pour vous !
Fiers de leurs traditions, vos hôtes sont toujours disposés à vous expliquer une pratique ou une coutume, à vous parler de leur histoire, à vous conter une légende. Chaque jour, vous en apprenez davantage sur ce mode de vie, harmonieux et rude, plaisant et contraignant.
Traite des animaux, dégustation de thé au lait et de fromage, randonnée équestre, toutes ces activités n'auront plus de secrets pour vous à l'issue de votre séjour.
A ceci s'ajoute la découverte des plus beaux sites de Mongolie : Vallée d'Orkhon, mont sacré Zorgol Khairkhan, réserve naturelle de Khugnu Khan et son "petit Gobi", monastère Erdenezuu, Kharkhorin,...

Jour 1 : Oulan-Bator
Jour 2 : Mont sacré Zorgol Khairkhan
Jour 3 : Campement de la famille de Bata
Jour 4 : Réserve naturelle de Khugnu Khan, balade à dos de chameau
Jour 5 : Campement de la famille de Khadaa
Jour 6 : Vallée d'Orkhon, chute d'eau Ulaantsutgalan
Jour 7-8 : Campement de la famille de Batsukh
Jour 9 : Monastère Tuvkhen, Kharkhorin
Jour 10 : Oulan-Bator
Jour 11 : Retour

Jour 1 : Oulan-Bator
Accueil à l'aéroport par notre équipe. Transfert à l'Hôtel.
Nous partons après le déjeuner à la découverte d'Oulan-Bator, ville étonnante aux contrastes saisissants. Au carrefour des influences orientales et occidentales, cette capitale semble en pleine transition entre économie communiste et capitaliste, mode de vie nomade et sédentaire.
Les visites du Musée National d'Histoire puis du Monastère Gandan, le plus grand centre religieux de Mongolie, vous donneront de solides bases historiques et culturelles du pays.
Soirée au conservatoire national pour un spectacle de chants et danses traditionnels.
Nuit à l'hôtel

Jour 2 : Oulan Bator – Mont sacré Zorgol Khairkhan
Tôt le matin, nous quittons l'animation de la capitale pour débuter notre aventure en direction du désert de Gobi. Rapidement, nous goûtons aux plaisirs de la piste, filant vers le sud à travers les vastes steppes parsemées de yourtes dressées ici et là. Nous pique-niquons sur les pentes du mont Zorgol Khairkhan, ce mont rocheux en forme de faon allongé est vénéré depuis la nuit des temps par les Mongols. Dans l'après-midi, nous sommes accueillis chaleureusement par notre première famille nomade, des éleveurs de moutons et de chèvres. Ce mode de vie, si différent du nôtre, n'en finira pas de nous surprendre tout au long du séjour. Dans la convivialité de la yourte, nous dégustons notre premier « Suutei Tsai », le traditionnel thé au lait salé, ainsi que l'Aaruul, du fromage mongol sec. Nous profitons de l'après-midi pour observer librement nos premières scènes de la vie quotidienne sous la yourte et au campement.
Trajet en véhicule: 4-6 heures, à pied : 1 -2 heures, Nuit en yourte, chez l'habitant

Jour 3 : Campement de la famille d'Ulziibat
Les activités liées à l'élevage ne s'arrêtent pas à l'arrivée des premiers voyageurs. Bien au contraire, nous sommes invités à participer aux différentes tâches de notre famille d'accueil.
Certains pourront rassembler moutons et chèvres avant d'emmener paître le troupeau, à cheval, dans la steppe. Les autres profiteront de l'absence des animaux pour nettoyer l'enclos et, s'ils le souhaitent, ramasser les bouses séchées qui permettront d'alimenter le feu !
En fin de journée, nous apprendrons à lier les animaux par les cornes pour la traite.
Nuit en yourte, chez l'habitant

Jour 4 : Zorgol Khairkhan – Khugnu Khan
Aujourd'hui, nous reprenons la route pour nous rendre à la réserve naturelle de Khugnu Khan. C'est ici qu'est installée, durant l'été, notre deuxième famille d'accueil : des éleveurs de chevaux.
Au cœur même de la Mongolie, la Réserve Naturelle de Khugnu Khan offre un superbe mariage entre la steppe verdoyante et la grande dune de sable « Elsen Tasarkhai » plantée ici, tel un caprice de la nature. Les amoureux de la faune et de la flore s'émerveilleront de ce site présentant deux écosystèmes très différents.
L'après midi, une randonnée chamelière sur la dune de sable Elsen Tasarkhai, également connue sous le nom de « Petit Gobi », nous permet de nous familiariser avec le paysage désertique généralement caractéristique du sud de la Mongolie.
Trajet en véhicule: 4-6 heures, à chameau 1 h, Nuit en yourte, chez l'habitant

Jour 5 : Campement de la famille de Khadbaatar
Le lieu est idéal pour découvrir les pratiques liées à l'élevage de chevaux. Parmi elles, la plus impressionnante est sans aucun doute la capture des chevaux à l'aide de l' « urga » - lasso fixé au bout d'une grande perche en bois.
Après avoir localisé le troupeau en liberté et l'avoir rassemblé, l'éleveur doit faire preuve d'une grande rapidité, agilité et dextérité pour attraper le cheval semi-sauvage.
Accompagné par les fiers cavaliers des steppes, nous sellons les chevaux et partons faire une randonnée équestre parmi les étranges formes rocheuses du mont Khugnu khan, qui nous permettra de découvrir les ruines du monastère Uvgunt.
Le soir, nous goûtons à l' « Airag », la boisson nationale ; notre famille d'accueil nous révèlera les secrets de la préparation de ce breuvage à base de lait de jument fermenté.
Nuit en yourte, chez l'habitant

Jour 6 : Khugnu Khan – Vallée d'Orkhon
Aujourd'hui, nous plongeons au cœur de la célèbre vallée d'Orkhon, véritable berceau du peuple mongol, classée Patrimoine Mondial de l'UNESCO.
La Vallée d'Orkhon est l'une des plus peuplées du pays. Ses conditions climatiques, plus favorables qu'ailleurs, ont attiré de nombreuses familles nomades vivant de l'élevage. Elle comprend par ailleurs de nombreux vestiges archéologiques remontant au 6ème siècle.
Nous traversons la vallée d'Est en Ouest afin de gagner le campement de notre troisième famille nomade, situé à une cinquantaine de kilomètres. Nous parcourons de vastes plaines herbeuses, ponctuées de roches de basalte et cernées par d'anciens volcans endormis. A nos côtés, l'Orkhon suit son cours, sillonnant entre parterres d'edelweiss et gorges escarpées.
Notre progression lente sur la piste abîmée nous laisse tout le loisir d'observer les différentes scènes de la vie nomade. Sur la route nous visitons le monastère bouddhiste Shankh. Puis, nous découvrons l'inattendue chute d'eau Ulaantsutgalan. Cette cascade est apparue il y a environ 20 000 ans des conséquences de séismes et d'éruptions volcaniques répétés. Ce soir, nous arrivons chez Batsukh, un éleveur réputé de yacks et un excellent chasseur.
Trajet en véhicule: 4-6 heures à pied : 1-2 heures, Nuit en yourte, chez l'habitant

Jours 7 et 8 : Campement de la famille de Batsukh
Nous nous arrêtons deux jours dans la famille de Batsukh afin de nous imprégner de leur mode de vie, de leurs coutumes et de leurs traditions. Nous passons nos journées en leur compagnie afin de réaliser les activités liées à l'élevage des yacks : emmener le troupeau aux pâturages, attraper les petits des yacks puis traire les « dri » (femelle yack), confectionner les produits laitiers (crème, yaourt, beurre, fromage, alcool), etc.
Le soir, nous dégustons le fruit de nos travaux du jour avec fierté! Nous sommes également amenés à monter notre première yourte. Nos hôtes profitent de l'occasion pour nous enseigner la symbolique de la yourte et nous expliquer les rites traditionnels à respecter en son sein.
Durant les moments libres, nous partons explorer les environs et profiter de la beauté de la nature de la région.
Ce séjour chez nos amis nomades nous permet de mieux connaître la vie des éleveurs nomades, ses plaisirs comme ses contraintes.
Nuit en yourte, chez l'habitant

Jour 9 : Ermitage de Tuvkhen – Kharkhorin
Une journée culturelle nous attend aujourd'hui.
Après avoir fait nos « adieux » à nos amis nomades, nous prenons la direction de l'ermitage de Tüvkhen datant du 17ème siècle. Érigé à flanc de montagne sur les contreforts de la chaîne du Khangai, nous atteignons le site après 3-4 kms de montée à cheval ou à pied. C'est une fois arrivés au pied du monastère que nous le découvrons parfaitement intégré dans son environnement naturel. Immédiatement, nous ressentons le calme, la sérénité et le recueillement se dégageant de ce lieu sacré, voué au culte de Zanabazar, le premier chef spirituel bouddhiste des Mongols.
Nous pique-niquons face à une vue imprenable sur le massif du Khangai et les vallées environnantes.
Ensuite, nous découvrons Kharkhorin, la cité légendaire de Gengis Khan, fondée en 1220. Capitale de l'empire mongol et centre prospère sur la route de la soie au 13ème siècle, cette cité joua un rôle essentiel dans la vie économique, politique et culturelle à l'échelle mondiale.
Elle abrite également l'important monastère bouddhiste « Erdenezuu » que nous visitons dans l'après-midi. Édifié à l'initiative de Zanabazar à la fin du 16ème siècle, il fut le premier monastère bouddhiste de Mongolie. Sa construction fut déterminante dans l'expansion et l'implantation du lamaïsme en Mongolie.
Trajet en véhicule: 4-6 heures, à pied : 2- 3 heures, Nuit en yourte, chez l'habitant

Jour 10 : Kharkhorin- Oulan Bator
Nous effectuons notre dernière étape au cœur des steppes mongoles avant de gagner Oulan-Bator. Nous y arriverons vers midi.
Après-midi libre (souvenirs, visites, promenades dans la ville,...) et Possibilité de visiter les magasins d'usines de cachemire.
Nuit à l'hôtel

Jour 11 : Retour
Après le petit déjeuner à l'hôtel, un chauffeur vous attend pour le transfert à l'aéroport d'Oulan-Bator.

Notre activité s'organise autour d'un objectif fondamental : la promotion et le développement du mode de vie nomade, source d'authenticité de l'identité et de la culture mongole.
Nomad Planet s'engage à faire du tourisme un enjeu solidaire et équitable, afin d'éviter l'exode rural et la paupérisation des nomades venus en ville et aussi pour procurer aux éleveurs une source de revenus supplémentaires et ainsi valoriser leur mode de vie.
Nous engageons de développer :
- un tourisme responsable de son environnement naturel, en sensibilisant les gens à la protection de l'environnement
- un tourisme responsable des valeurs qu'il véhicule en partageant, de manière raisonnée et tolérante, avec les voyageurs, un mode de vie unique au monde.
Pour réaliser ses objectifs, Nomad Planet travaille en étroite coopération avec des familles nomades et des communautés locales et a réussi à mettre en place un réseau de familles d'éleveurs partenaires de ses voyages à travers tout le territoire, à qui sont reversés une partie des bénéfices issus du tourisme.



Pour un groupe de 4-8 pers : 700€/pers
Pour un groupe de 3 pers : 800€/pers
Pour un groupe de 2 pers : 980€/pers

Ce prix inclut:
-Transfert aéroport/hôtel/aéroport
-Hébergements : 2 nuits d'hôtel à Oulan-Bator, 8 nuits chez l'habitant
-Véhicule minibus+chauffeur+essence
-Guide interprète anglophone (francophone: +80€)
-Pension complète pendant 10 jours
-Location de chameaux et de chevaux pour les randonnées mentionnées
-Les guides locaux
-Droits d'entrée aux parcs et aux musées mentionnés
-Spectacle de chants et danses traditionnels

Il n'inclut pas :
-Le billet d'avion pour les vols internationaux
-Les frais de visas
-L'assurance voyage (assistance, rapatriement)
-Les repas supplémentaires (hors 3 repas quotidiens) et les boissons personnelles

Départ libre à partir de 2 personnes !

Nomad Planet
Adresse : N° 25, Bâtiment A, 1 rue Tserendorj, 2ème khoroo, Sukhbaatar district Oulan-Bator Mongolie
E-mail: info@nomad-planet.com
http://www.nomad-planet.com
Notre correspondant en France : Munkh-Erdene KHURELBAATAR
Tel: +33-(0)624992789

Site Web : www.nomad-planet.com
Téléphone : +33-(0)6.24.99.27.89

Partagez votre expérience

Tags: , , , , , , , ,