Mongolie-Trekking au coeur de la Mongolie

Site Web : www.nomad-planet.com
Téléphone : +33-(0)6.24.99.27.89


Pays : Mongolie
Durée : 14 jours/13 nuits
Meilleure saison : juin-septembre

La Mongolie telle que vous vous l'imaginez ! Celle des steppes, des yourtes et des nomades vous attend dans ce circuit pédestre de 14 jours au cœur de la Mongolie authentique. A pied, vous aurez tout le temps pour profiter de son peuple, de sa nature, de sa culture et de son histoire. Minimisant les temps de transport, ce circuit est idéal en famille.
D'emblée, vous vous trouvez au cœur de la nature sauvage mongole en compagnie des mythiques chevaux de Prjewalski puis, sur l'étrange dune de sable Elsen Tasarkhai isolée en pleine steppe.
La vallée d'Orkhon, l'une des plus belles de Mongolie vous accueille dès le 4ème jour. Vous marchez à travers les vastes steppes luxuriantes où vous pouvez observer les nombreuses scènes de la vie rurale. Entre yourtes et troupeaux, canyon et chutes d'eau, vous progressez dans la découverte du patrimoine de cette région considérée comme le véritable berceau du peuple Mongol.
Vous partez maintenant à l'aventure ! Pendant 4 jours, vous randonnez dans le magnifique site naturel des « Huit lacs ». En autonomie avec vos chevaux de bâts, vous arpentez du nord au sud cet immense cratère volcanique pourvu de nombreux lacs dans lesquels vous pouvez vous baigner.
Le soir vous avez le privilège d'être accueillis par les quelques familles nomades qui peuplent les environs. Malgré leurs conditions de vie rudimentaire, vos hôtes débordent d'hospitalité.
L'époustoflant Ermitage de Tuvkhen perché sur les contreforts boisés du massif du Khangaï se présente ensuite à vos yeux. Le lieu se prête bien à une petite leçon de bouddhisme.
Pour parfaire cette épopée typiquement mongole, vous ne manquerez pas de vous plonger dans l'histoire passionnante de l'empire Gengis khannide au XIIIème, en visitant Kharkhorin l'ancienne capitale impériale et Erdene Zuu le premier monastère bouddhiste du pays.

Jour 1: Arrivée à Oulan-Bator

Jour 2: Réserve naturelle de Khustain Nuruu - Réserve naturelle de Khugnu Khan

Jour 3: Réserve naturelle de Khugnu Khan

Jour 4: Vallée d'Orkhon (Canyon d'Uurtyin Tokhoi)

Jour 5: Vallée d'Orkhon ( Chute d'eau Ulaantsutgalan)

Jour 6: Campement des nomades

Jour 7: Source chaude de Gyatruut

Jour 8-11: Site naturel de Khuisiin Naiman Nuur ( 8 lacs)

Jour 12: Monastère Tuvkhen - Kharkhorin

Jour 13: Oulan-Bator

Jour 14: Retour

Jour 1 : Oulan-Bator
Accueil à l'aéroport par notre équipe. Transfert à l'Hôtel.
Nous partons après le déjeuner à la découverte d'Oulan-Bator, ville étonnante aux contrastes exacerbés. Cette capitale aux allures soviétiques encore marquée par son histoire est aujourd'hui bien vivante. Au carrefour des influences orientales et occidentales, elle semble en pleine transition entre économie communiste et capitaliste, mode de vie nomade et sédentaire.
Les visites du Musée National d'Histoire puis du Monastère Gandan, le plus grand centre religieux de Mongolie, vous donneront une bonne base historique et culturelle pour partir à la découverte du pays. Soirée au conservatoire national pour un spectacle de chants et danses traditionnels.
Déjeuner et dîner en ville, Nuit à l'hôtel

Jour 2 : Oulan- Bator - Khugnu Khan
Tôt le matin nous quittons l'animation de la capitale pour débuter notre aventure à travers la vaste steppe centrale de la Mongolie.
En suivant, une route asphaltée, nous filons vers l'ouest et découvrons ébahis nos premières images de Mongolie : troupeaux de chevaux sauvages galopant au bord de la piste, yourte fumante isolée au fond d'une vallée irriguée... Bientôt, nous goûtons aux plaisirs de la piste qui remplace la route asphaltée.
Dans la réserve naturelle de Khustain Nuruu nous attend notre première rencontre mongole. Cette réserve créée pour protéger les espèces rares mongoles est réputée pour la réintroduction réussie des mythiques chevaux de Prjevalski. Nous effectuons notre 1ère randonnée, au cœur des monts Khustai, pour découvrir sa faune, sa flore et observer de près les chevaux sauvages dans leur environnement naturel.
Dans l'après-midi nous effectuons la route vers la réserve naturelle de Khugnu Khan, où nous serons accueillis par notre 1ère famille nomade. Dans la convivialité de la yourte, nous dégusterons notre premier « Suutei Tsai »- thé au lait salé, et « Aaruul »- le fromage mongol sec.
Trajet en véhicule: 4 h, à pied : 2-3 h, nuit en yourte chez l'habitant

Jour 3 : Khugnu Khan
Nous possèdons une journée entière pour explorer la réserve naturelle de Khugnu Khan, où l'excentricité de la nature mongole prend tout son sens. En effet, on y trouve un étrange mariage entre la steppe verdoyante et une grande dune de sable plantée ici, tel un caprice de la nature.
Nous débutons notre randonnée par la dune de sable Elsen Tasarkhai, aussi connue sous le nom de « Petit Gobi ». Notre marche dans ce décor féérique mêlant dune et oasis nous permet de nous familiariser avec le paysage désertique généralement caractéristique du sud de la Mongolie. Puis nous rejoignons le mont majestueux Khugnu Khan. Nous poursuivons notre randonnée parmi les étranges formes rocheuses du mont Khugnu khan pour découvrir les ruines du monastère Uvgunt.
Trajet à pied : 6-8 h, nuit en yourte chez l'habitant

Jour 4 : Khugnu Khan - Uurtyin Tokhoi
Aujourd'hui, nous plongeons au cœur de la célèbre vallée d'Orkhon, le véritable berceau du peuple mongol, classée Patrimoine Mondial de l'Humanité par UNESCO. La Vallée d'Orkhon est l'une des plus peuplée. Ses conditions climatiques plus favorables ont attiré bon nombre de familles nomades vivant de leur élevage.
Notre première étape est le canyon Uurtyin Tokhoi offrant une vue impressionnante sur l'ensemble de la vallée.
L'après-midi, nous effectuons une balade dans la vallée afin de découvrir une ancienne tombe, qui date de la période Huns (2-1 siècle av .JC)
Trajet en véhicule: 4 h, à pied : 2-3 h, nuit en yourte chez l'habitant

Jour 5 : Uurtyin Tokhoi - Gyatruut
Nous traversons la vallée d'est en ouest afin de gagner le campement de notre famille nomade à une cinquantaine de kilomètres au fond de la vallée. Nous effectuons une partie du trajet en véhicule, puis nous retrouvons les plaisirs de la marche. Ici, l'espace est idéal pour randonner. Nous arcourons de vastes plaines herbeuses, ponctuées de roches de basalte et cernées par d'anciens volcans endormis. A nos côtés, l'Orkhon suit son cours, sillonnant entre parterres d'Edelweiss et gorges escarpées. Notre progression paisible à pied nous laisse tout le loisir d'observer les différentes scènes de la vie nomade.
De manière inattendue nous nous retrouvons au bord de la célèbre chute d'eau Ulaantsutgalan. Une courte promenade dans le fond du canyon jusqu'au pied de la chute vaut le détour.
Le soir ,nous gagnerons le campement de la famille de Batsukh, un éleveur de yaks et chasseur de loups réputé.
Trajet en véhicule: 2-3 h, à pied : 4-5 h, nuit en yourte chez l'habitant

Jour 6 : Campement des nomades
Afin de bien comprendre la vie des éleveurs mongols, ses contraintes comme ses plaisirs, nous passons la journée auprès de notre famille d'accueil. Ceux qui le souhaitent, participent aux différentes tâches quotidiennes de l'élevage : traite des animaux, accompagnement des troupeaux aux pâturages, fabrication des produits laitiers etc. Possibilité de prendre une douche chaude dans la famille.
Nuit en yourte chez l'habitant

Jour 7 : Source chaude de Gyatruut
Aujourd'hui nous nous plongeons au cœur du massif forestier qui domine la partie méridionale de la vallée. Suivant une étroite piste qui serpente parmi les forêts de mélèze nous arriverons à la source chaude de Gyatruut, sur la pente d'une haute montagne. On y trouve 2 sources chaudes et froides qui se trouvent côte à côte. La source de Gyatruut est réputée pour ses nombreuses vertus curatives. Nous pourrons profiter des différents bassins pour nous y relaxer dans un cadre magnifique.
Trajet à pied : 6-8 h, nuit en yourte chez l'habitant

Jour 8-11 : Khuisiin Naiman Nuur
Les 4 prochains jours nous partons explorer le splendide site naturel des « huit lacs ». Cet ancien volcan renferme en son immense cratère huit lacs alpins dans lesquels se reflète l'image des hautes montagnes boisées qui les encerclent.
La région compte quelques milliers d'espèces de plantes et fleurs, parmi lesquelles 20% sont utilisées pour leurs vertus médicinales. Si la chance nous sourit, nous apercevrons l'un des cerfs, chevrotains, sangliers ou loups qui peuplent la région.
C'est dans ce cadre idyllique que nous randonnerons à notre rythme, de lac en lac, en compagnie de nos chevaux de bâts. Les plus courageux pourront se baigner tandis que d'autres préféreront peut être s'essayer à la pêche...Le soir nous serons accueillis par les familles qui habitent les environs. L'hébergement sera rudimentaire, mais l'hospitalité de nos hôtes est débordante.
Trajet à pied : 6-8 h par jour, 1ère, 2ème et 3ème nuits en yourte chez l'habitant, 4ème nuit en camp touristique

Jour 12 : Gyatruut - Tuvkhen - Kharkhorin
C'est une journée culturelle qui nous attend aujourd'hui avec la visite de l'ermitage de Tüvkhen et le monastère d'Erdene Zuu, ainsi que de Kharkhorin l'ancienne capitale de l'empire mongol.
D'abord nous partons visiter le monastère de Tüvkhen datant du XVIIème siècle. Construit à flanc de montagne sur le bas de la chaîne du Khangaï, nous atteignons le site par 3-4 km de montée à cheval ou à pied. C'est seulement une fois arrivé au pied que nous découvrons le monastère parfaitement intégré dans son environnement naturel. Immédiatement nous ressentons le calme, la sérénité et le recueillement se dégageant de ce lieu sacré, voué au culte de Zanabazar, premier chef spirituel bouddhiste des Mongols.
Nous pique-niquons face à une vue imprenable sur le massif du Khangai et les vallées environnantes.
Kharkhorin la cité légendaire de Gengis Khan, fondée en 1220, nous attend. Capitale de l'empire mongol et centre prospère sur la route de la soie au XIIIème siècle, elle joua un rôle important dans la vie économique, politique et culturelle mondiale.
Elle abrite l'important monastère bouddhiste Erdenezuu qui fut édifié à l'initiative de Zanabazar à la fin du XVIème siècle sur les ruines de l'ancienne capitale impériale. Sa construction fût déterminante dans l'expansion et l'implantation du lamaïsme en Mongolie.
Trajet en véhicule: 4-6 h, à pied : 2-3 h, nuit en yourte chez l'habitant

Jour 13 : Kharkhorin- Oulan-Bator
Nous effectuons notre dernière étape au cœur des steppes mongoles avant de gagner Oulan-Bator. Nous y arriverons vers midi.
Après-midi libre (souvenirs, visites, promenades dans la ville etc.) Possibilité de visiter les magasins d'usines de cachemire.
Trajet en véhicule: 5 h Nuit à l'hôtel

Jour 14 : Retour
Après le petit déjeuner à l'hôtel un chauffeur vous attend pour le transfert à la gare ferroviaire d'Oulan-Bator.

Notre activité s'organise autour d'un objectif fondamental : la promotion et le développement du mode de vie nomade, source d'authenticité de l'identité et de la culture mongole.
Nomad Planet s'engage à faire du tourisme un enjeu solidaire et équitable, afin d'éviter l'exode rural et la paupérisation des nomades venus en ville et aussi pour procurer aux éleveurs une source de revenus supplémentaires et ainsi valoriser leur mode de vie.
Nous engageons de développer :
- un tourisme responsable de son environnement naturel, en sensibilisant les gens à la protection de l'environnement
- un tourisme responsable des valeurs qu'il véhicule en partageant, de manière raisonnée et tolérante, avec les voyageurs, un mode de vie unique au monde.
Pour réaliser ses objectifs, Nomad Planet travaille en étroite coopération avec des familles nomades et des communautés locales et a réussi à mettre en place un réseau de familles d'éleveurs partenaires de ses voyages à travers tout le territoire, à qui sont reversés une partie des bénéfices issus du tourisme.



Pour un groupe de 4-6 pers : 870€/pers
Pour un groupe de 3 pers : 980€/pers
Pour un groupe de 2 pers : 1190€/pers

Le prix inclut:
Transfert aéroport/hôtel/aéroport
Hébergements : 2 nuits d'hôtel à Oulan-Bator, 1 nuit en camp touristique, 10 nuits chez l'habitant
Véhicule minibus+chauffeur+essence
Guide interprète anglophone (francophone: +80€)
Pension complète pendant 13 jours
Location des chevaux de bats
Les guides locaux
Droits d'entrée aux parcs et aux musées mentionnés
Spectacle de chants et danses traditionnels

Il n'inclut pas :
Le billet d'avion pour les vols internationaux
Les frais de visas
L'assurance voyage (assistance, rapatriement)
Les repas supplémentaires (hors 3 repas quotidiens) et les boissons personnelles

Nomad Planet
Adresse : N° 25, Bâtiment A, 1 rue Tserendorj, 2ème khoroo, Sukhbaatar district Oulan-Bator Mongolie
E-mail: info@nomad-planet.com
http://www.nomad-planet.com
Notre correspondant en France : Munkh-Erdene KHURELBAATAR
Tel: +33-(0)624992789

Site Web : www.nomad-planet.com
Téléphone : +33-(0)6.24.99.27.89

Partagez votre expérience

Tags: , , , , , , , , ,