Sénégal - Immersion au cœur d’une aire marine protégée

Site Web : www.saiga-voyage-nature.fr
Téléphone : 04 72 41 00 79


Niché sur les rives du bolong Bamboung, en plein coeur du delta du Saloum, du haut de sa dune, le campement Keur Bamboung offre un somptueux panorama qui vous transporte dans un univers où les innombrables sons de Dame Nature éveilleront chacun de vos sens.

La première Aire Marine Protégée communautaire du Sénégal a vu le jour dans la Réserve de Biosphère du Delta du Siné Saloum. Le site a été choisi pour sa vue panoramique sur le bolon du Bamboung, sa beauté, sa diversité et son accès à l’eau douce par une source souterraine. Mis en place pour pérenniser l’Aire Marine Protégée communautaire, le campement du Bamboung a été construit avec, par et pour les populations locales.

Vous allez pouvoir apprendre le fonctionnement de l’Aire Marine Protégée, visiter Keur Bamboung, découvrir l’écosystème des mangroves et ses palétuviers, profiter d’une balade en pirogue, d’une nuit en bivouac ou encore de nombreuses balades et, si le temps le permet vous baigner…

Les cases, construites en matériaux traditionnels, sont particulièrement spacieuses et se présentent comme une structure d’accueil de grande qualité écologique pour les visiteurs amateurs et respectueux de la nature. Dans la case centrale, le restaurant vous fera déguster entre autres les huîtres de palétuvier, natures ou grillées, et le bar vous servira de délicieux jus de fruits locaux. Vous aurez aussi le loisir de goûter aux produits locaux, issus notamment du potager, tels que fruits, légumes, poissons et coquillages.

Il est possible de participer seul ou en petit groupe à ce programme. Cependant, et dans tous les cas, le nombre de participants est volontairement limité dans un souci de grande qualité relationnelle avec nos hôtes, de respect des règles environnementales et pour favoriser notre découverte des enjeux de ce programme de conservation, de manière très personnalisée. Ce séjour est ouvert à tous les publics, y compris aux enfants et jeunes accompagnés.

- Présentation de l'organisation et du fonctionnement de l'Aire Marine Protégée communautaire en "gestion participative" et de l’implication des communautés villageoises dans les activités de préservation
- Visite de Keur Bamboung : techniques de construction, choix des matériaux, traitement des déchets…
- Découverte de l'écosystème des mangroves, et ses palétuviers, en canoë-kayak
- Découverte de la zone centrale de l'Aire Marine Protégée communautaire en pirogue sous la conduite des éco-gardes qui présentent leurs missions et activités
- Nuit en bivouac sur l'île de Sangomar
- Balade sur "l'île aux oiseaux", dans le Parc national du Delta du Saloum, où se trouve la plus grande concentration de Sterne royale au monde
- Balade sur le "sentier écologique" et découverte de la richesse des espèces qui fréquentent l’écosystème de mangrove et de forêt de savane : Héron Goliath, Pélican gris, Flamant rose, Martin pêcheur, Guib harnaché, Hyène tachetée, Singe vert, phacochère, Thiof (espèce de mérou - poisson emblématique du Sénégal), hippocampe, dauphin… et, avec un peu plus de chance, le lamantin
- Cueillette de coquillages avec les femmes
- Découverte du patrimoine naturel, particulièrement riche sur le plan ornithologique, lors des différents trajets sur les sentiers ou en pirogue sur les bolons
- Baignade, mise à disposition de canoë-kayak, repos, petites balades autour de Keur Bamboung, lecture, écriture, contemplation, échanges avec les villageois…

Tout le personnel de Keur Bamboung, ainsi que les guides locaux, sont originaires des villages de la Communauté Rurale. Quant à l'association écotouristique Pain de Singe, elle oeuvre, en partenariat avec l'Océanium, pour apporter un appui prioritaire aux villageois impliqués dans la mise en place d'Aires Marines Protégées communautaires, l'un des "outils" pouvant garantir une pêche durable au Sénégal.



Durée du séjour : 10 jours sur une base France / France.

Prix à partir de 1 490 euros par personne sur une base de 2 participants.

Ce prix comprend :

- Le vol PARIS / DAKAR / PARIS sur vol régulier
- L'accueil et l'assistance lors de votre arrivée à l'aéroport de Dakar
- Le transfert jusqu'à l'hôtel de Dakar puis le village de Soucouta et retour jusqu'à l'aéroport de Dakar dans les conditions telles que définies dans le chapitre « Transport et Déplacement »
- L’hébergement dans les conditions telles que définies dans le chapitre « Hébergement et Restauration »
- La pension complète du dîner du jour 2 au petit-déjeuner du jour 9 dans les conditions telles que définies dans le chapitre « Hébergement et Restauration »
- Tous les déplacements à partir du village de Soucouta
- Toutes les activités et sorties mentionnées dans le programme
- Le “carnet de voyage”
- Toutes les taxes et services

Ce prix ne comprend pas :

- Les frais administratifs d'obtention de documents personnels (passeport, par exemple)
- Les boissons et dépenses personnelles
- Le petit-déjeuner du jour 2, les déjeuners des jours 2 et 9 et le dîner du jour 9
- La mise à disposition d'un "drap de sac", voire d'un sac de couchage, pour la nuit en bivouac
- Les assurances** assistance - rapatriement - frais médicaux - annulation - bagages et autres

SAÏGA vous conseillera et vous aidera pour la souscription d’un contrat d’assurances facultatives

SAÏGA
26 RUE DU BOEUF
69005 LYON

Site Web : www.saiga-voyage-nature.fr
Téléphone : 04 72 41 00 79

Un Avis de “Sénégal - Immersion au cœur d’une aire marine protégée”

  1. Loulou :

    Superbe région du monde !

Font "GeosansLight" was not found.Partagez votre expérience

Tags: , , , , , , , , , , ,

litoshcomics magazine-pdf.org best-newmovies.net

لینک های ابری :  ,  پاراگلایدر , پرواز تفریحی , مبلمان اداری , زیورآلات , , خرید ساعت مچی , ساعت مچی , ساعت بند چرم , ماساژور لاغری , فروشگاه اینترنتی , خرید اینترنتی , انگشتر , نیم ست