Sénégal-Espace culturel et agricole Aduna’m

Site Web : www.adunam.org
Téléphone : (+221) 77 866 02 37 ou (+221) 77 805 71 48


L'espace culturel et agricole ADUNA'M est situé dans le sahel, à Médina N'Diathbe, un village traditionnel peul au nord du Sénégal.
L'espace représente quarante hectares de terre.
Quatre hectares sont dédiés à l'agriculture et à l'élevage, visant ainsi l'autonomie alimentaire de l'espace.
Deux hectares, eux, sont dédiés à l'habitation. Pour le confort de ses habitants, permanents ou temporaires, le site offre 34 couchages, des espaces de détente intérieurs et extérieurs, une bibliothèque/vidéothèque et toutes les commodités nécessaires (eau, électricité, internet). Les couchages se font soit en auberge, chambres doubles équipées d'une salle de bain, soit en cases traditionnelles peules, cases contenant un lit simple avec douches communes extérieures. La bibliothèque/vidéothèque explorent les thèmes de l'identité africaine, de l'agriculture, de l'écologie, du développement personnel, de l'éducation et de la santé.

Les aménagements réalisés et et les activités menées au sein de l'espace Aduna'm visent l’épanouissement physique et intellectuel de ses visiteurs ainsi que la valorisation des techniques de productions traditionnelles, écologiques et autonomes.
Ainsi sont mis à disposition des visiteurs des espaces d'étude et de détente ainsi que la possibilité de participer aux travaux quotidiens. Les travaux quotidiens consistent à l'entretien et au développement de l'espace naturel intégré en place, à savoir, les tâches agricoles ( semer, planter, arroser, pailler, biner, réalisation du compost, désherber), les tâches fermières ( traite laitière, déplacements des troupeaux, alimentation), la transformation des produits ( cuisine au feu de bois, réalisation de yaourt et fromage) et l'entretien de l'espace d'habitation (paillage des cases, entretien des arbres).

Aussi, une fois par an, l'espace Aduna'm organise des stages culturels et sportifs sur les thèmes de l'expression artistique, musicale, corporelle ou du développement personnel. En 2018, du 17 au 28 février, aura lieu le stage " la capoeira rencontre le yoga" avec mestre Jorge Itapua Beiramar. Nombres de places limitées.

A partir de l'espace Aduna'm, vous aurez la possibilité de découvrir la savane environnante, et, à 2 km environ, le village de Médina N'Diathbe et son marché hebdomadaire, les berges du fleuve et les champs alentours. Vous aurez aussi la possibilité de vous déplacer en charrette, moyen de locomotion local.

Toutes les activités menées au sein de l'espace ADUNA'M sont centrées autour du respect de l'Homme et de la Nature.

Les techniques traditionnelles et écologiques employées :
Au niveau agricole :
-Fertilisation des sols grâce à la réalisation de compost réalisé à partir des résidus produits sur l'espace même.
D'une part, un compost réalisé à partir des déchets organiques des champs, des excréments du bétail et des cendres du feu de bois de la cuisine, destiné essentiellement aux cultures maraîchères.
D'autre part, un compost réalisé à partir des toilettes sèches de l'espace hôtelier destiné aux cultures arboricoles.
-Fertilisation des sols grâce à la plantation d'arbres fertilitaires.
-Plantation de haies "brise-vent" pour les cultures.
-Utilisation d'un pesticide écologique réalisé à partir de feuilles de Neem.

Au niveau fermier :
-Traite laitière traditionnelle, effectuée à la main, récoltée dans des récipients traditionnelles en bois, transformé en lait caillé grace à l'outil traditionnel.

Au niveau hotelier :
-Valorisation de l'habitat traditionnel avec la réalisation de cases traditonnelles en paille.
-Cuisine traditionnelle au feu de bois. Désir néanmoins de mettre en place le biogaz grâce aux excréments disponibles à l'espace et permettre ainsi l'économie du bois.
-Mise en place de l’électricité solaire.
-Toilettes sèches : économie d'eau et production de compost (des toilettes à eau sont disponibles pour les personnes non résolues à utiliser les toilettes sèches).

Les défis de la maîtrise de l'eau :
Approvisionnement du site grâce à un forage muni d'un château d'eau d'environ 50m3, alimenté par deux pompes, l'une solaire, l'autre électrique.

Techniques d'économie d'eau :
-Utilisation de toilettes sèches
-Paillage des cultures.
-Techniques d'arrosage ajustées :
.utilisation limitée des asperseurs,
.privilège de l'arrosage à même le sol (tuyau posé au sol dans des petites planches de culture délimitées par de petites buttes de terre),
. installation du goutte à goutte (dispositif optimale pour allier économe d'eau et efficacité de l'arrosage) petit à petit. A ce jour, installation d'un goutte à goutte "maison" à partir de tuyau d'arrosage pour l'arrosage de la bananeraie (environ 80 bananes) et installation d'un réseau de goutte à goutte sur 400 m2 du champ de maraîchage.



Chambre double : 10 000 fcfa (15 euros) la nuitée.
Case traditionnelle : 5000 fcfa (8 euros) la nuitée.
Pension complète : 7000 fcfa (10,50 euros). 1000 fcfa (1,50 euros) le petit déjeuner, 3000 fcfa (4,50 euros) le repas.

COMMENT SE RENDRE À L’ESPACE ADUNA’M

A la gare de BOUNTOU PIKINE à Dakar vous aurez le choix entre :
-Les voitures 7 places : 13000 fcfa (20 euros)
Entre 9h et 11h de route
-Les minibus : 9000 fcfa (14 euros)
Entre 13h et 15h de route
-Les bus : 7000 fcfa (11 euros)
Entre 12h et 14h de route

VACCIN CONTRE LA FIÈVRE JAUNE RECOMMANDÉ
et non obligatoire (de 40 à 60 euros).

VISA TOURISTIQUE
En date du 03 Avril 2015, l’Etat du Sénégal a décidé de la suppression du visa payant sur le territoire national à compter du 1er mai 2015.

CLIMAT
De Novembre à Mars, prévoir vêtement chaud pour la nuit (15°C).
Peu de moustiques de Novembre à Juin.

Site Web : www.adunam.org
Téléphone : (+221) 77 866 02 37 ou (+221) 77 805 71 48

litoshcomics magazine-pdf.org best-newmovies.net

لینک های ابری :  ,  پاراگلایدر , پرواز تفریحی , مبلمان اداری , زیورآلات , , خرید ساعت مچی , ساعت مچی , ساعت بند چرم , ماساژور لاغری , فروشگاه اینترنتی , خرید اینترنتی , انگشتر , نیم ست