Togo - Tourisme solidaire en Afrique à la découverte du Togo, Ghana, Bénin profond et la culture locale avec l’ONG Ikpaledou

Site Web : ikpaledou.free.fr
Téléphone : (+228) 90 99 17 97 / 99 40 30 70


C’est une occasion d’échange et de partage avec la population locale. Circuits en plein cœur du Togo, Ghana, Bénin, profond pour découvrir, visiter et expérimenter le vécu quotidien ainsi que les réalités de l'Afrique noire

C’est également une opportunité qui permet aux voyageurs d’être plus proche de la population locale afin de partager, d’échanger avec cette dernière.
Cependant, l'ONG Ikpaledou propose des circuits touristiques dans dans trois pays de l'Afrique occidentale à savoir: le Ghana, le Togo et le Bénin. Au cours de nos tournées nous organisons en commun en accord avec les voyageurs des séances de sensibilisations en faveur de la population locale sur les enjeux de l’environnement, les maladies cardio-vasculaire, le paludisme et les maladies sexuellement transmissible, nous rendons visite aux enfants orphelins et nécessiteux que l'ONG Ikpaledou soutient au Togo. Lors de la visite aux enfants nécessiteux le groupe en tournée va apporter les matériels didactiques et vestimentaires à ces enfants défavorisés.

L'ONG Ikpaledou Club d’Entraide prône les valeurs suivantes: l'écotourisme, le volontariat international, l'action humanitaire et le développement durable. Au-delà des voyages solidaires et équitables que l'ONG organise dans ces trois pays (Ghana,Togo, Bénin), L'ONG développe plusieurs activités de solidarité internationale au Togo: des missions de deux (2), trois (3) ou quatre (4) semaines dans les localités du Togo pour aider les enfants et contribuer au développement durable des communautés. Elle offre également des opportunités de stage de un (1) à six (6) mois aux étudiants dans le domaine humanitaire, Éducation, Environnement, Santé.

L'ONG a son siège à Lomé au Togo, sis dans la réserve d'Agoè non loin du Lycée d'Agoè.

Le Togo est situé sur la côte occidentale de l’Afrique, enserré entre le Ghana à l’ouest, le Bénin à l’est et le Burkina Faso au Nord. Compris entre les 6e et 11e parallèles de latitude nord. Il présente la forme d’un corridor long d’environ 660km avec une ouverture de 50 km sur l’Océan Atlantique au sud.

Les grandes lignes du programme au Togo:
 Soirée djembé, les danses traditionnelles, l’échange culturel et autre...
 Lomé : marché des arts et des fétiches, la plage, le musée national et international golfe de guinée.
 La traversé du lac Togo en pirogue pour visiter : maison des esclaves à Agbodrafo, maison royale et le musée traditionnel à Togoville
 Kpalimé : Cascade (possibilité de se baigner), balade dans les montagnes de Danyi à la découverte de la Cascade de Ykpa. Randonné sur le mont kloto, pic d’Agou, visite du centre artisanal, kuma-konda, les plantations de café et cacao
 Atakpamé : Balade à la découverte de la ville au sept collines, les ruines de kamina, visite des artisans producteurs de savon local appelé "Akoto", les hippopotames à Nangbeto, ferme d’apiculture, les villages et hameaux, les forgerons.
 Sokodé : musée de la ville, marché, Balade à la découverte de la ville et de ses environs…
 Kara : châteaux temberma à kantè, reserve de sarakawa, barrage de kouméa, les grottes de Nano, zone d'extraction de fer a Benjeli, ...

Les grandes lignes du programme du Ghana:
Accra: Visite des vieux quartier, musée, les centre artisanal dans un grand choix de "kenté" le pagne tissé à la main, souvent porté par les chefs traditionnels. Nous visiterons aussi le quartier des fabricants de sarcophages, aux formes « fantasy ».représentant fruits, avions, animaux……Ces productions pourraient très bien figurer dans n’importe centre moderne.
vous allez visiter Tafi Atome un autre sanctuaire de singes Mona, le barrage d’Akosombo, qui alimente le Ghana, le Togo, le Bénin en électricité.
Elmina: Promenade sur la canopée dans le Parc Kakum pour contempler la forêt. Apres vous allez visiter le châteaux de Cape Coast construit en 1653 par les suedois, puis le châteaux d’Elmina construit par les portugais en 1482,tous deux déclarés patrimoine culturel de L’Humanité par l’UNESCO.
Kumasi: du royaume ashanti .Cette ville appelée ville-jardin ,est entourée par la forêt et s’étale sur plusieurs collines .Entre l’une et l’autre de ces collines ,se trouve le marche avec plus de dix mille revendeurs ,qui font le marche en plein air,le plus important de l’Afrique de l’Ouest. Après vous continuerez avec la visite du Manhyia Palace, siège du royaume ashanti,et après vous irez voir l’épée d’Okomfo Anokye ,plantée en terre depuis que le Tabouret Ashanti(Trône en or du roi) est descendu du ciel á ce même endroit .Vous terminerez par la visite du centre culturel avant d’aller a l’hôtel.
Tamale: En route nous allons fait un arrêt a au sanctuaire de singes a Boabeng Fiema dont les singes Mona et les Colombus noirs ont un rôle très signifiant dans la communauté.
Les grandes lignes du programmes au Bénin.
Abomey: Vous allez quitter Abomey ,le matin après le petit déjeuner en direction de Ganvie, village sur pilotis que vous atteindriez par pirogue .Ce village remonte au 18e siècle. Isoles au milieu du lac ,les Tofinou(qui signifie les « gens de l’eau » en langue local) se sont transformes en pisciculteurs ,utilisant les techniques traditionnelles qui depuis lors ne semblent pas évolues .Le marche flottant, où les tractations se font de pirogue en pirogue est particulièrement colorée .Apres la visite de Ganvie, vous allez continuer sur Ouidah pour visiter la forêt sacrée qui était la résidence privée du premier roi de Ouidah,le Temple de pitons qui fait face á la cathédrale de ville ,le Fort Portugais qui abrite maintenant un musée.

Les circuits sont définis par rapport à la durée du séjour des voyageurs
Nous pouvons combiner les circuits du Bénin, Togo, Ghana.
Séjour de 8 jours, 12 jours et de 15 jours. N'hésitez pas à nous contacter pour avoir de plus amples informations

La vision d’IKPALEDOU c’est d’œuvrer pour un meilleur devenir des filles et fils de l'Afrique en générale et ceux du Togo en particulier.
Ainsi l'ONG Ikpaledou a en vu la création d’une ferme Pédagogique dans la région des plateaux plus précisément dans la préfecture d’Amou).
En dehors des activités d'agriculture, l'ONG compte construire des gîtes pour pouvoir héberger les volontaires, stagiaires et les touristes et introduire plus tard un orphelinat afin de mieux encadrer les enfants nécessiteux et de leur assurer un meilleur devenir.
Il s’agit d’une ferme dans laquelle nous allons y développer plusieurs activités :

 Elevage des volailles, des bovins…
 La culture des produits vivriers et autres…
 Construire des gîtes pour héberger des touristes, les volontaires ou bénévoles qui seront annoncés dans le cadre des missions de Ikpaledou.
 Introduire un orphelinat pour un meilleur encadrement des enfants défavorisés (nous comptons nourrir ses enfants défavorisés en majeur partie par les productions de la ferme).
Cette ferme pédagogique serait dans les années avenirs un cadre pouvant servir d’un lieu de stage pour les étudiants dans divers domaines notamment : le tourisme, l’élevage, l’agriculture, les œuvres sociales, la culture, l’environnement, socio-éducatif…

En prélude de la vision nous envisageons: Installation de centres Informatiques à proximité des écoles en milieux ruraux et semi urbains associé avec de bibliothèque pour la documentation, la promotion de la culture et de l’excellence, proposer des formations aux jeunes sans qualification pour leurs insertions professionnelles.
• Construction, réhabilitation, réfection des bâtiments scolaires en milieux ruraux ou semi urbains afin de permettre aux enseignants et élèves d’étudier dans un environnement sain et propice.
• Construction des latrines publiques en milieux ruraux ou semi urbains pour lutter contre les infections et la pollution des rivières environnantes.
• Construction des centres de santé en milieux ruraux et semi urbains afin de permettre à la population de bénéficier des soins adéquats et surtout à proximité.
Ikpaledou développe un parrainage en milieu ouvert, actuellement le nombre des élèves défavorables est passé à cent vingt (120). Pour l’instant aucun d’entre eux n’a de parrain, alors la réaction des bonnes volontés pour appuyer ce projet sera la bienvenue.



GHANA-TOGO-BENIN :12 JOURS
6 personnes : 2325 Euro/pers
4-5 personnes :2704 Euro/pers
2-3 personnes :3504 Euro/pers
Chambre supplémentaire simple :540 Euro
GHANA :8 JOURS
6-9 personnes :1525 Euro/pers
4-5 personnes :1729 Euro/pers
2-3 personnes :2165 Euro/pers
Chambre supplémentaire 389 Euro
GHANA :12 JOURS
6 Pers :2111 Euro/pers
4-5 pers :2326 Euro/pers
2-3 pers :2909 Euro/pers
Chambre supplémentaire simple : 519 Euro

NB: Tarif Mineur: 3/4 du Tarif Adulte

[email protected]

Site Web : ikpaledou.free.fr
Téléphone : (+228) 90 99 17 97 / 99 40 30 70

3 Avis de “Togo - Tourisme solidaire en Afrique à la découverte du Togo, Ghana, Bénin profond et la culture locale avec l’ONG Ikpaledou”

  1. BALLOT Patrick :

    Habitant la région de Bordeaux j’ai passé un mois avec IKPALEDOU en Octobre 2011.
    Je suis ravi de l’attention et de la disponibilité qu’ont les Togolais et mon guide en particulier pour les visites de site, séjour rural à la ferme, randonnées, ballades et visites de villes, de marchés, soirée Jembé, baignade en cascade, repas en famille etc …et des joies que j”‘ai pu y vivre.
    Un mois c’est bien, en une semaine je n’aurais eu qu’une image agréable mais superficielle du TOGO.
    Je dis merci à IKPALEDOU de l’acceuil à l’aéroport jusqu’au retour (snif) au même aéroport.
    Pouir ceux et celles qui voudrait me joindre : Patrick 06 21 59 86 83

  2. Martin Gagnon :

    Bonjour,

    nous avons séjourné avec l’équipe d’Ikpaledou durant 12 jours en Janvier 2011. Ce séjour culturel nous a permis de visiter différentes attractions du Togo et aussi de faire connaissance avec les gens, villages et leur coutumes. Je vous recommande fortement Ikpaledou pour l’organisation de votre voyage au Togo. Ils sauront s’adapter à vos goûts, ils sont sympathiques, prévoyants et attentionnés. Prévoyez deux semaines pour avoir le temps d’aller dans le nord du pays.

  3. roseline :

    un grand grand merci à IKPALEDOU pour notre séjour en février 2011 ! IKPALEDOU nous a pris en charge à Lomé, ensuite, ils nous ont emmené séjourner, comme nous le souhaitions, au cœur d’un village africain où les habitants nous ont accueilli très chaleureusement. Ils nous ont fait partager leur coutumes, leurs chants, leurs musiques, leurs danses et leurs joies de vivre… Le séjour s’est poursuivi par quelques jours à la ferme où là encore l’accueil fut inoubliable… Nous avons visité aussi quelques écoles où on ne peut rester insensible aux sourires des enfants, à leurs danses et leurs chants… Que de bons souvenirs … N’hésitez pas à contacter IKPALEDOU pour vivre des moments inoubliables…
    Amicalement,

Font "GeosansLight" was not found.Partagez votre expérience

Tags: , , , , , , , , , , , , , , ,

litoshcomics magazine-pdf.org best-newmovies.net

لینک های ابری :  ,  پاراگلایدر , پرواز تفریحی , مبلمان اداری , زیورآلات , , خرید ساعت مچی , ساعت مچی , ساعت بند چرم , ماساژور لاغری , فروشگاه اینترنتی , خرید اینترنتی , انگشتر , نیم ست