Tourisme durable


tourisme-durable
Photo Copyright Pascal Languillon

Le tourisme durable consiste tout simplement à appliquer les principes du développement durable à toutes les formes de tourisme. Il s’agit donc de veiller aux équilibres socioculturels et écologiques tout en favorisant bien sûr le développement économique des destinations et des entreprises touristiques. Tous les hébergements, toutes les compagnies de transport et tous les tours opérateurs sont théoriquement concernés par cette problématique, car la planète est évidemment l’affaire de tous. Un hôtel en ville, un camping, une entreprise de parapente, une station de ski, une compagnie aérienne : tous ont des impacts sur le territoire qu’ils doivent tenter de maîtriser au mieux. Cependant, dans la pratique, certains territoires et certaines entreprises s’illustrent en mettant en place des pratiques respectueuses de l’environnement et favorables aux populations d’accueil tandis que d’autres (malheureusement encore la majorité) restent à la traîne, peu motivés par une cause qui ne semble pas vraiment les intéresser jusqu’à présent.

Le fameux triptyque du développement durable (social, économie et environnement) peut ainsi se décliner de la façon suivante pour le tourisme:

- Assurer une activité économique viable sur le long terme qui offre à toutes les parties prenantes des avantages économiques bien répartis, notamment par des emplois stables et l’amélioration des conditions de vie des communautés d’accueil, en contribuant ainsi à la réduction de la pauvreté.

- Respecter l’authenticité culturelle des communautés d’accueil et conserver leurs valeurs traditionnelles et contribuer ainsi à la tolérance entre les peuples.

- Préserver les ressources naturelles et veiller à réduire les impacts de l’activité touristique sur l’environnement.

Le voyageur est bien entendu un acteur essentiel du développement durable du tourisme, d’une part par le choix de sa destination, de son tour opérateur le cas échéant, et des hébergements qu’il utilise pendant ses vacances, et d’autre part, en adoptant la bonne attitude vis-à-vis de ses hôtes et de la nature .

Texte extrait du Guide du Routard du Tourisme Durable, rédigée par Pascal Languillon, directeur de Voyagespourlaplanete.com et de l’Association Française d’Ecotourisme

litoshcomics magazine-pdf.org best-newmovies.net

لینک های ابری :  ,  پاراگلایدر , پرواز تفریحی , مبلمان اداری , زیورآلات , , خرید ساعت مچی , ساعت مچی , ساعت بند چرم , ماساژور لاغری , فروشگاه اینترنتی , خرید اینترنتی , انگشتر , نیم ست