Choisir la croisière en voilier pour un voyage éco-responsable

Depuis l’Antiquité, l’homme parcourt les océans pour le commerce, la guerre, la compétition mais encore plus pour le plaisir. Sur cette mer tant hostile que fascinante, des voiliers de plus en plus performants, élaborés à la pointe des nouvelles technologies, naviguent aux quatre coins de la planète. Semblant propice à l’écologie, le milieu marin est […]

Depuis l’Antiquité, l’homme parcourt les océans pour le commerce, la guerre, la compétition mais encore plus pour le plaisir. Sur cette mer tant hostile que fascinante, des voiliers de plus en plus performants, élaborés à la pointe des nouvelles technologies, naviguent aux quatre coins de la planète. Semblant propice à l’écologie, le milieu marin est pourtant fragile, premier témoin de l’impacte de la pollution environnementale et pourtant milieu naturel de millions d’espèces marines indispensables à ce monde. Dans cette prise de conscience grandissante des besoins de modification des modes de vies humains, la nécessité de naviguer de manière responsable est aujourd’hui au coeur de l’actualité. Le voilier, ce bateau à voile à l’image éco-responsable, est l’alternative idéale pour naviguer dans les plus beaux coins du monde au cours d’une croisière engagée.

LE VOILIER

Toutes les activités de plaisance sont aujourd’hui polluantes. Cependant, son impact reste de très faible niveau comparativement à d’autres sources de pollution marine. Étant malheureusement difficile de ne pas émettre de CO2 dans tout déplacement, terrestre et maritime, le voilier reste le moyen de navigation de plus responsable pour explorer les plus belles îles du monde. Louez un voilier avec Filovent, agence en ligne de location de bateaux, et tentez l’éco-croisière dans plus de 80 destinations du globe.

À bord de ce bateau de croisière écologique pourtant équipé d’un moteur, vous pourrez ne naviguer qu’à la voile avec une bonne préparation de votre itinéraire et des conditions de navigation. Mise à part lors des amarrages ou des départs de mouillages où vous pourrez utiliser votre moteur, ce bateau à faible émission de CO2 ne produira aucune pollution sonore ou vibration, si ce n’est le son du vent contre la voile. Au plus près de la nature, votre croisière éco-responsable vous permettra de naviguer au gré du vent et de passer d’île en île à votre rythme. Partir en éco-croisière à la voile, c’est avoir le privilège de découvrir des lieux inaccessibles par voie terrestre : de belles plages cachées à des criques sauvages comme celles des îles Ioniennes de Grèce , le monde ne manquera pas de vous surprendre.

Certains bateaux utilisent davantage de moyens écologiques pour rendre les croisières 100% non-polluants : une meilleure gestion des déchets et de l’eau fraîche, un meilleur traitement des eaux usées ou encore une meilleure efficacité énergétique à travers l’installation de panneaux solaires.

LA PÉNICHE

Depuis quelques années, de nouveautés en termes de navigation fluviale ont vu le jour dans l’optique de réduire les émissions de carbone. C’est en 2018 que Nicols, spécialiste de la location de péniches et bateaux sur les réseaux fluviaux, s’est penché sur la question écologique et responsable des croisières fluviales en lançant le 1er bateau électrique destiné à la location sans permis : le Sixto Green. Équipé de batteries à recharge rapide, ce bateau non-polluant et respectueux de l’environnement fonctionne à propulsion 100 % électrique. 

La prise de conscience des populations concernant l’urgence écologique est de plus en plus importante. C’est à travers des transports écologiques et le développement de moyens plus respectueux de l’environnement que le monde se tourne aujourd’hui pour parcourir la planète : l’éco-tourisme. Le voilier reste de moyen plus écologique de naviguer pour une croisière respectueuse de l’environnement, soutenue par la seule force du vent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *