Par Jérome Bourgine, le 2 Décembre 2012. Nous nous trouvons actuellement dans une période exceptionnellement favorable à l’observation des aurores boréales. Une occasion unique de s’émerveiller devant ce phénomène absolument envoûtant. Solution la plus aisée pour être convié à la fête ? Mettre le cap sur la Laponie finlandaise, l’une des dernières terres sauvages d’Europe. Loin de la pollution lumineuse des villes, on s’y trouve au-delà du cercle polaire et les nuits, l’hiver, sont (très !) longues, multipliant les chances de voir des aurores. Au cœur de ce désert blanc, enfin, on peut se livrer à de nombreuses activités naturelles.
Tout autour d’Ivalo, aéroport situé le plus au nord d’Europe, s’étendent des centaines de milliers de km² de taïga ponctuée de lacs et de collines qui furent l’un des premiers endroits de la planète à être classés au Patrimoine mondial de l’Unesco. L’hiver, recouvert d’un manteau de neige immaculé, cette région du globe prend des allures de « paradis blanc » que l’on peut parcourir des heures durant sans croiser le moindre véhicule sur les routes, ni le moindre être humain dans la nature. C’est là, à une cinquantaine de km d’Ivalo, à l’orée du superbe parc naturel de Pyhä-Luosto que s’est installé le Centre de Montagne de Kiilopää, vrai bout du monde, roots à souhait avec son antique sauna à fumée dont le ponton couvert et les escaliers de bois conduisent à la rivière gelée pour une inoubliable expérience nocturne de chaud & froid !
Grand centre de randonnées l’été, Kiilopää devient, l’hiver, l’un des centres de ski de fond favoris (pour sa beauté) des Finlandais. Tout cela à taille humaine : un hôtel, des chalets, un unique restaurant et un accueil formidable. Libre à chacun de se livrer ensuite aux « activités blanches » de son choix : raquettes (en solo où avec guide vous conduisant sur les traces d’animaux), ski de fond et de randonnée bien sûr, mais aussi pêche blanche (à travers la glace) ou traîneau à chiens qui constitue une manière merveilleuse de s’imprégner de la magie locale : les paysages, la lumière si particulière et le silence uniquement rythmé par le halètement régulier des chiens). Là-dessus, un sauna naturel et un bain glacé dans la rivière aménagée pour et on est en pleine forme pour attendre les aurores boréales.
Vivant au cœur d’une nature sublime, les Finlandais ont depuis bien longtemps, et tout naturellement, adopté un comportement écoresponsable. Pas de greenwashing chez ces Nordiques-là qui sont, tout simplement, les gens les plus fiables de la planète (classement officiel de l’ONU sur la lutte anti-corruption). Quand ils disent quelque chose, ils le font, et quand ils s’engagent à protéger leur patrimoine naturel, ils le protègent. Ayant classé 10% de leurs forêts en parcs « intouchables », ils exploitent le reste, leur principale ressource économique, de manière durable.