Festival d’aurores boréales en Laponie

Par Jérome Bourgine, le 2 Décembre 2012. Nous nous trouvons actuellement dans une période exceptionnellement favorable à l’observation des aurores boréales. Une occasion unique de s’émerveiller devant ce phénomène absolument envoûtant. Solution la plus aisée pour être convié à la fête ? Mettre le cap sur la Laponie finlandaise, l’une des dernières terres sauvages d’Europe. Loin […]

Par Jérome Bourgine, le 2 Décembre 2012. Nous nous trouvons actuellement dans une période exceptionnellement favorable à l’observation des aurores boréales. Une occasion unique de s’émerveiller devant ce phénomène absolument envoûtant. Solution la plus aisée pour être convié à la fête ? Mettre le cap sur la Laponie finlandaise, l’une des dernières terres sauvages d’Europe. Loin de la pollution lumineuse des villes, on s’y trouve au-delà du cercle polaire et les nuits, l’hiver, sont (très !) longues, multipliant les chances de voir des aurores. Au cœur de ce désert blanc, enfin, on peut se livrer à de nombreuses activités naturelles.

leuku_jl_1000_5106_3Description

Tout autour d’Ivalo, aéroport situé le plus au nord d’Europe, s’étendent des centaines de milliers de km² de taïga ponctuée de lacs et de collines qui furent l’un des premiers endroits de la planète à être classés au Patrimoine mondial de l’Unesco. L’hiver, recouvert d’un manteau de neige immaculé, cette région du globe prend des allures de « paradis blanc » que l’on peut parcourir des heures durant sans croiser le moindre véhicule sur les routes, ni le moindre être humain dans la nature. C’est là, à une cinquantaine de km d’Ivalo, à l’orée du superbe parc naturel de Pyhä-Luosto que s’est installé le Centre de Montagne de Kiilopää, vrai bout du monde, roots à souhait avec son antique sauna à fumée dont le ponton couvert et les escaliers de bois conduisent à la rivière gelée pour une inoubliable expérience nocturne de chaud & froid !

vf_olos24_2576_3Activités

Grand centre de randonnées l’été, Kiilopää devient, l’hiver, l’un des centres de ski de fond favoris (pour sa beauté) des Finlandais. Tout cela à taille humaine : un hôtel, des chalets, un unique restaurant et un accueil formidable. Libre à chacun de se livrer ensuite aux « activités blanches » de son choix : raquettes (en solo où avec guide vous conduisant sur les traces d’animaux), ski de fond et de randonnée bien sûr, mais aussi pêche blanche (à travers la glace) ou traîneau à chiens qui constitue une manière merveilleuse de s’imprégner de la magie locale : les paysages, la lumière si particulière et le silence uniquement rythmé par le halètement régulier des chiens). Là-dessus, un sauna naturel et un bain glacé dans la rivière aménagée pour et on est en pleine forme pour attendre les aurores boréales.

visitfinlandaurora_2_large_3824_3Engagement

Vivant au cœur d’une nature sublime, les Finlandais ont depuis bien longtemps, et tout naturellement, adopté un comportement écoresponsable. Pas de greenwashing chez ces Nordiques-là qui sont, tout simplement, les gens les plus fiables de la planète (classement officiel de l’ONU sur la lutte anti-corruption). Quand ils disent quelque chose, ils le font,  et quand ils s’engagent à protéger leur patrimoine naturel, ils le protègent. Ayant classé 10% de leurs forêts en parcs « intouchables », ils exploitent le reste, leur principale ressource économique, de manière durable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *