Hostelbookers se met au vert avec ses auberges de jeunesse écologiques

La journée mondiale de l’environnement est célébrée chaque année le 5 juin. Cette journée a été instaurée par les Nations Unies afin de sensibiliser les gens à l’écologie et de promouvoir les actions visant à protéger l’environnement. Son objectif est simple : devenir le plus grand évènement mondial d’action positive pour l’environnement. – Cette année […]

La journée mondiale de l’environnement est célébrée chaque année le 5 juin. Cette journée a été instaurée par les Nations Unies afin de sensibiliser les gens à l’écologie et de promouvoir les actions visant à protéger l’environnement. Son objectif est simple : devenir le plus grand évènement mondial d’action positive pour l’environnement.

rwanda1 Cette année elle se déroule au Rwanda et a pour thème « Des millions d’Espèces – Une Planète – Un avenir commun ». Le thème de cette année souligne l’importance pour l’homme de la richesse des espèces et des écosystèmes de la Terre, et soutient l’année Internationale de la Biodiversité qui a été déclarée par les Nations Unies pour 2010. Le Rwanda a été choisi pour sa richesse environnementale, qui comprend des espèces rares et écologiquement importantes, comme le gorille des montagnes. Ce choix s’explique également par la volonté pionnière de ce pays en termes d’écologie, qui s’exprime dans ses politiques de développement et de respect de l’environnement. Il a par exemple interdit l’usage et la fabrication de sacs plastiques, mené des campagnes nationales de nettoyage et mis en place un couloir de protection pour les chimpanzés.

A cette occasion, des activités sont organisées partout dans le monde : plantations d’arbres, journées sans voiture, concours photo sur la biodiversité, expositions, ou encore pétitions environnementales et campagnes nationales pour l’environnement. Par exemple à l’occasion de cette journée, TV5 a dédié un week-end à Yann Arthus-Bertrand et diffusé notamment son film « home » et le making-of de ce documentaire. Une mobilisation citoyenne a également été prévue sur le pont des arts à Paris dans le cadre de la campagne nationale de mobilisation pour le droit à l’eau potable.

Un autre but de cette journée est de montrer que tout le monde peut être acteur à son niveau. Suite à la prise de conscience de ces dernières années, on a par exemple observé un développement de l’écotourisme, qui vise à protéger l’environnement et à réduire l’impact négatif que le tourisme et le développement de l’industrie touristique peuvent avoir.

stchristopherConscients de ces enjeux, des auberges de jeunesse écologiques sont apparues un peu partout. Retrouvez ces hébergements « verts » sur notre site.

Lien vers la journée mondiale de l’environnement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *