Hôtels écologiques en Inde

Par Pascal Languillon On remarque l’apparition d’hôtels écologiques en Inde, tel que ce projet novateur instigué par Mr CB Ramkumar « Our Native Village », le 1er hébergement 100% éco-responsable d’Inde situé près de Bangalore au Karnataka. En effet, cet hébergement qui propose une grande sélection d’activités ancestrales comme la traie des vaches, une ballade en […]

chambre-hotel-ecolo

Par Pascal Languillon

On remarque l’apparition d’hôtels écologiques en Inde, tel que ce projet novateur instigué par Mr CB Ramkumar « Our Native Village », le 1er hébergement 100% éco-responsable d’Inde situé près de Bangalore au Karnataka. En effet, cet hébergement qui propose une grande sélection d’activités ancestrales comme la traie des vaches, une ballade en charrette à boeuf ou encore la pratique de jeux traditionnels, produit 95% de son énergie à l’aide de panneaux solaires, de Biogas permettant de transformer les déchets organiques en énergie non polluante et d’éoliennes. La décoration est réalisée par des artistes locaux, l’eau de pluie est collectée, des plantes sont utilisées afin d’assainir l’eau de la piscine naturelle, les produits bio tels les savons et les légumes sont produits sur place… « Our Native Village » figure d’ailleurs dans la rubrique « Vacances Rurales et Eco » du site Internet du tourisme Indien.

Sous une forme plus traditionnelle, le groupe hôtelier CGH Earth offre tout le confort moderne tout en prônant son engagement dans la préservation de l’environnement et le respect de l’architecture ancestrale. Les gadgets luxueux et l’opulence sont remplacés par des expériences simples comme la plantation d’arbres, la découverte des richesses naturelles et la cuisine locale. L’hôtel « Coconut Lagoon » est situé dans la région des canaux, au bord du lac Vembanad dans le Kerala. L’établissement recycle l’eau de pluie, n’utilise aucun pesticide chimique et a installé un système de Biogas. Ces différentes pratiques ont été largement adoptées par des hébergements alentours.

Bref autant d’exemples qui montrent que Tourisme Responsable et profit ne sont pas antithétiques.

En conclusion, le tourisme responsable en Inde apparaît comme une vraie alternative, adaptée aux ressources locales (peu de moyens mais grandes richesses culturelles) et même si cette période de crise actuelle tend à privilégier l’achat de voyages à prix modestes ou « forfaits tout inclus », la prolifération d’associations et l’engagement des grands groupes touristiques dans des actions de développement durable permettent de se montrer optimiste quant à son futur.

Lire l’article sur le tourisme communautaire en Inde.

Lire l’introduction sur le tourisme durable en Inde.

Par Fiona Nicolas, Pour Voyages Pour la Planète

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *