La toscane durable

La Toscane ne paraît pas être à première vue une destination particulièrement prisée des écotouristes et autres amoureux de la nature, vu qu’elle jouit plutôt d’une image de destination essentiellement culturelle, et particulièrement bondée en été. Pourtant, de nombreux propriétaires d’hébergements et des prestataires touristiques locaux s’impliquent aujourd’hui dans des démarches de tourisme durable. Nous […]

ancoraLa Toscane ne paraît pas être à première vue une destination particulièrement prisée des écotouristes et autres amoureux de la nature, vu qu’elle jouit plutôt d’une image de destination essentiellement culturelle, et particulièrement bondée en été. Pourtant, de nombreux propriétaires d’hébergements et des prestataires touristiques locaux s’impliquent aujourd’hui dans des démarches de tourisme durable. Nous avons par exemple repéré le B& B Anchiora del Chianti, ouvert en 2001, et qui est un vrai bonheur pour les sens.

Il s’agit d’un lieu d’accueil simple et soigné, en harmonie avec la nature, où l’on peut retrouver le plaisir d’une promenade solitaire dans le silence du matin ou déguster un verre de vin au soleil couchant en lisant un bon livre. Les proprios croient dans le développement d’un tourisme durable et mettent en pratique des comportements favorables à la préservation de l’environnement,  en invitant leurs hôtes à collaborer par des gestes simples. Ils sont fiers d’utiliser de nombreux produits locaux et équitables, dont notamment le café. Depuis plusieurs années, ils participent à la campagne de préfinancement du café de l’association Tatawelo (www.tatawelo.it) qui garantit aux producteurs un apport pour la récolte indispensable pour éviter le recours à l’endettement auprès des banques et un prix de vente supérieur à ceux pratiqués par les intermédiaires locaux. Une partie du bénéfice est utilisé pour des activités de formation et d’éducation des communautés locales. Le travail sur les énergies renouvelables est également remarquable. Ils ont d’abord remplacé la vieille chaudière au fioul par une chaudière à gaz puis se sont convertis aux biomasses en installant une chaudière à bois qui chauffe la maison en utilisant le bois des forêts. La cendre est utilisée dans les champs comme engrais ou mélangée au compost.

Voici donc une belle adresse pour les amoureux d’une Toscane nature et authentique. Mais si vous préférez découvrir les merveilles culturelles, cherchez alors votre hôtel à Florence. Bon voyage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *