L’Ardèche, écosensible par nature.

L’Ardèche, département au sud de la région Rhône Alpes, est un territoire d’une grande diversité de reliefs et de climats, offrant de magnifiques paysages : les plateaux et moyennes montagnes côtoient d’immenses forêts, les gorges et rivières s’ouvrent sur une végétation méditerranéenne au sud. C’est un département résolument Nature où l’on peut pratiquer une myriade d’activités telles […]

gorgeardeche3_jpg1

L’Ardèche, département au sud de la région Rhône Alpes, est un territoire d’une grande diversité de reliefs et de climats, offrant de magnifiques paysages : les plateaux et moyennes montagnes côtoient d’immenses forêts, les gorges et rivières s’ouvrent sur une végétation méditerranéenne au sud. C’est un département résolument Nature où l’on peut pratiquer une myriade d’activités telles que randonnée, descente des fameuses gorges de l’Ardèche en kayak ou canyoning, escalade, promenades à la découverte de la faune et la flore…

Une biodiversité incomparable y règne :

• 159 espèces d’oiseaux nicheurs dont le très rare aigle de Bonelli

• 69 espèces de mammifères (sur 135 en France),

• 39 de poissons (sur 83 en France),

• plus de 2500 coléoptères dont le fameux pique prune,

• 2 261 espèces de plantes (50 % des espèces françaises) sont présentes.

sejoursportif1Afin de protéger cette biodiversité naturelle, 14 sites représentatifs ont été classés Espaces Naturels Sensibles (ENS) par le Conseil Général dans le cadre du schéma départemental 2006 – 2010. Parmi eux, le Massif du Tanargue ou le Site géologique de la Boissine (classé parmi les vingt sites les plus remarquables au niveau mondial pour la conservation des fossiles).

Fort de ce riche patrimoine, le département de l’Ardèche, dont la légitimité à embrasser les valeurs de l’écotourisme apparaît comme naturelle, s’engage depuis 2008 dans une démarchevolontariste d’identification et de structuration d’une offre écotouristique.

L’Agence de Développement Touristique de l’Ardèche (ex CDT), agissant au titre des priorités fixées par le Schéma Départemental de Développement du Tourisme et des Loisirs 2008-2011, s’affirme comme le véritable coordinateur des initiatives existantes, développées notamment par le Parc Naturel Régional, les Gîtes de France Ardèche, la réserve naturelle des Gorges de l’Ardèche,  les Pays, le Conseil général à travers les Espaces Naturels Sensibles…

Depuis le mois de juin 2008, l’Ardèche est le territoire pilote de la mise en œuvre de la démarche « Ecotourisme en Rhône Alpes » et audite des prestations (éco-hébergements et éco-activités) en partenariat avec la MITRA (Mission d’Ingénierie Touristique Rhône-Alpes).

chambre_mara2Vous pouvez ainsi retrouver sur notre site toute une sélection écotouristique d’hébergements, activités, visites de musées et parcs, répondant à un référentiel qualité. Initiez-vous à la lecture des paysages, à leurs ressources, à la compréhension de la faune et de la flore, de manière ludique et conviviale, en toute simplicité !

Rendez-vous sur la page Ecotourisme du site internet de l’Agence de Développement Touristique de l’Ardèche.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *