Photo Copyright Pascal Languillon
Par Pascal Languillon
Nous avons souhaité présenter sur ce site les différents labels du tourisme durable (particulièrement en France) afin que vous puissiez y voir plus clair dans ce qui apparaît être une « jungle » au premier abord.
Un label est un signe de reconnaissance attribué à une entreprise ou à une association après vérification du respect d’un cahier des charges, par une personne extérieure à l’entreprise ou l’association labellisée. Les différents labels du tourisme durable vérifient donc le respect de certains critères sociaux et environnementaux, avec plus ou moins d’exigences selon le label. Ces labels sont particulièrement utiles car ils permettent de vérifier la véracité de déclarations d’hôteliers et tours opérateurs concernant leur engagement pour la protection de l’environnement et le bien-être des populations locales, et nous en faisons donc la promotion sur vplp.glebemedia.ca.
Cependant, de nombreux acteurs du tourisme sont engagés sur le terrain dans une démarche environnementale mais ne souhaitent pas être labellisés en raison de contraintes financières et administratives : l’obtention d’un label a un coût (entre 200 et 10000 € selon la structure…), un budget parfois trop important pour les petites structures qui n’ont pas non plus le temps ni le staff pour pouvoir remplir les dossiers administratifs. L’absence de label de tourisme durable n’est pas forcément synonyme d’absence d’engagement ! On peut même vous dire que certains hébergements non labellisés sont plus engagés et plus militants que certains hébergements labellisés !
C’est bien la raison pour laquelle nous existons: pour faire le tri dans tout cela, et vous proposer uniquement des hébergements et tours opérateurs engagés, quelque soit leur label.
- Voici la liste des labels du tourisme durable :
Hébergements
Tours opérateurs et Voyagistes Associatifs
Association pour un Tourisme Equitable et Solidaire
Agir pour un Tourisme Responsable