Séjour vert à Londres

Restaurants locavores, éco-boutiques, et même un hôtel de ville alimenté à l’énergie solaire sont autant de témoins de l’engagement de longue date de la capitale britannique vers un mode de vie plus respectueux de l’environnement. Si vous voulez explorer Londres avec la planète en tête, sachez que pour vous y rendre sans ruiner votre budget, […]

sejour-vert-a-londres

Restaurants locavores, éco-boutiques, et même un hôtel de ville alimenté à l’énergie solaire sont autant de témoins de l’engagement de longue date de la capitale britannique vers un mode de vie plus respectueux de l’environnement.

Si vous voulez explorer Londres avec la planète en tête, sachez que pour vous y rendre sans ruiner votre budget, la SNCF propose maintenant une ligne iDBUS Paris à Londres, avec des trajets toute l’année à prix très petits. Une fois sur place, voici un petit guide pour vous aider.

Borough Market par Aurelien Guichard

Faire les boutiques

Equa

Parce que Londres ne se résume pas uniquement au luxe et au consumérisme, la boutique Equa est le petit shop idéal pour l’habillement respectueux de l’environnement. Tous les vêtements y sont issus du commerce équitable, de l’agriculture biologique et sont éco-éthiques. Avec la mission de prouver que l’habillement éthique peut aussi être tendance, la boutique propose plus d’une trentaine de marques, comme Annie Greenabelle, Amana, Edun, Kuyichi et People Tree, qui opèrent toutes avec des chaînes d’approvisionnement entièrement transparentes. Robes de soirée, jeans et t-shirt sont tous fabriqués dans des tissus éco-durables, bambou, coton biologique et soja.

Eco

Le magasin d’articles pour la maison de l’acteur Colin Firth, situé dans le quartier de Chiswick, regorge d’objets de fabrication artisanale, éthiques, issus du commerce équitable et éco-durables. Pour créer cet établissement, une maison sur trois étages fut rénovée en utilisant des matériaux éco-durables comme du béton-chaux et du parquet recyclé, des meubles issus du recyclage et de toilettes équipées d’un système de récupération des eaux. Les rayons du magasin présentent essentiellement des produits liés à l’économie d’énergie, des sacs, livres et jouets écologiques. Au deuxième étage se trouvent les meubles et objets de décoration d’intérieur, plaids en laine, tapis faits-main et autres bols en pulpe végétale.

Se restaurer

Acorn House

Situé au cœur de King’s Cross, la Acorn House est le restaurant “green” du chef Arthur Potts Dawson. La philosophie éco-durable se retrouve dans le décor, déclinaisons de verts et de bruns, dans des éléments fabriqués dans des composites légers, ou encore une encre végétale utilisée sur les menus. Tous les jours, le restaurant reçoit des produits frais, acheminés via des réseaux locaux respectueux de l’environnement, et les herbes fraîches sont cultivées tout près, sur le toit-jardin de l’établissement. Le menu, qui varie au fil des jours et des saisons, propose une cuisine continentale variée, avec des plats pleins d’originalité tels que le succulent risotto de crabe de Cornouailles.

Le Borough Market

Le marché le plus réputé de Londres est le rendez-vous hebdomadaire des londoniens comme des touristes, le paradis sur terre pour les amoureux de mets fins, de fruits et légumes frais en quantités qui dépassent l’entendement. Avec plein de petits étals, de pubs, de boutiques et de petits restaurants, le Borough Market n’est pas un marché comme les autres.

Se loger

L’hôtel Apex City

Cet hôtel est le bon élève de la certification Eco Mark, grâce notamment à son système de recyclage sur place, ses cartes magnétiques qui maîtrisent l’allumage et l’extinction des chauffages et lumières, ses fenêtres et ampoules à haut rendement énergétique ou encore son programme de compensation carbone pour ses visiteurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *